Lisane, fille du IlerMennet, le Seigneur du Cycle, et de la IlerKalten, la Reine Mère, a été éduquée pour devenir à son tour la future impératrice et prêtresse de Mennenkalt. Sur sa planète, ce qu’ailleurs on appelle Magie est considéré comme émanant de Ller, énergie première, mi-déesse mi-élément, à la fois respectée et louée.
Mais tout cela n’est plus que passé, fumerolles dans l’univers indifférent, souvenirs sans force. Les envahisseurs ont tout anéanti. La planète a été ravagée et les sujets de Lisane réduits en esclavage.
Avis personnel :Un tout petit cycle de fantasy sur lequel je suis tombée il y a quelques années - il ne compte que deux tomes. Malgré ce résumé un peu sombre, le ton de l'histoire bizarrement, ne l'est pas tant que ça.
En fait, c'est l'histoire singulière de Lisane, une héroïne plutôt atypique. Les coutumes de sa planète natale sont à un univers de distance de celles de la planète où la jeune fille se réfugie.
A la fois naïve et pragmatique, innocente et sans pudeur, Lisane est un tissu de contradiction pour les compagnons qui croisent sa route et elle-même à bien du mal à comprendre et à se conformer à ce qu'on attend d'elle.
C'est parfois un peu confus, et il y a des détails que je n'ai pas entièrement compris lors de ma première lecture. On en apprend finalement très peu sur la nouvelle planète d'adoption de Lisane, le récit se concentrant principalement sur les personnages.
Mais malgré tout, cela vaut largement la peine de passer outre ces petits détails. J'aime beaucoup la façon dont la magie est décrite et abordée, par les deux partis en présence. Cette différence d'approche crée toute une dynamique d'événements et de conséquence tantôt cocasses, tantôt curieuses, tantôt tragiques et jusqu'au bout je me suis demandée où tout ceci allait conduire les personnages.