Le grand mortTome 1:
Larmes d'abeilleTome 2:
PaulineNombre de tomes existants ce jours: 2
De Jean-Blaise Djian, Régis Loisel et Vincent Mallié Résumé (du 1er tome, je préfère ne pas mettre celui du 2ème pour ne pas spolier):Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco... La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter... Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »... Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer... Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l’humanité...
(Bedetheque.com)Mon avis:Je viens de lire les deux premiers tomes, et j’adore déjà !
Au début, on se demande un peu où l’auteur va nous emmener, et puis, rapidement, on bascule dans un univers fascinant. Là, on croit savoir quelle genre d’histoire ça va être, mais on se trompe complètement, puisque c’est à ce moment que tout bascule, on quitte le monde imaginaire pour rejoindre le nôtre (en légèrement pire) et en voir une critique acerbe, qui laisse à réfléchir sur notre avenir proche.
On partait donc sur une histoire fantastique et ça se transforme en un thriller de science-fiction avec une touche d’engagements politique (et un poil d’humour subtil), c’est vraiment captivant, on a plus qu’une hâte : lire la suite !!
Le monde qui y est dépeins est très ressemblant au nôtre, mais en plus sale, plus détruit, abandonné, tel qu’il pourrait être dans quelques années…
La partie qui ne se passe pas dans notre monde est aussi très réussie, c’est beau, les personnages et les animaux sont originaux et assez fascinants.
Les personnages sont intéressants, eux aussi sont originaux, et j’aime leur évolution (comme Pauline, qui est assez insupportable au début, mais qui, fort heureusement se remet un peu en question au fil des pages).
On ne les aime pas forcément au début, mais petit à petit, ils deviennent de plus en plus intéressants, et on apprend à les apprécier.
Bref, un bon scénario, des surprises, du suspens, de beaux dessins, des décors fascinants, des personnages qui me plaisent de plus en plus, que demander de plus ?!!!
Ah si, un gros problème par contre, chaque épisode se fini en queue de poisson, et la suite n’est pas encore sortie…
Un petit aperçu:- Spoiler:
PS: L'histoire n'en étant qu'à son début, je ne suis pas du tout sûre de la catégorie dans la quelle il faut la classer, si quelqu'un l'a lu ou a plus d'infos, n'hésitez pas à me le dire, mais pour l'instant, je pense qu'il a sa place ici.