Ayé, finish !
Un bon volume, qui se lit aussi bien que les précédents et dans lequel on voyage un peu (tout comme le précédent d'ailleurs), contrairement aux trois premiers tomes, plutôt statiques de ce coté-là. C'est intéressant d'ailleurs de voir ces lieux traversés par Fitz seul - ou chichement accompagné - et galérer comme un fou, alors qu'il avait déjà fait le même trajet quelques années auparavant, mais accompagné de la garde royale. Les nouveaux personnages rencontrés sont intéressants aussi et l'aventure pleine de rebondissement.
Un point que j'ai beaucoup apprécié : les descriptions de paysages et des conditions dans lesquelles les personnages avancent. On visualise ainsi réellement les lieux traversés et la difficulté de la progression ; on sent que Robin Hobb a fait un effort particulier de ce coté-là, de façon à nous immerger réellement dans le récit. Du moins, en ce qui me concerne je l'ai ressenti comme ça.
- Spoiler:
Je parle ici en particulier de la partie du voyage de Lac-Bleu jusqu'aux contreforts des Montagnes, avec les contrebandiers. Mais le reste du récit est également réussi de ce coté-là.
Par contre, si la fin du récit réserve quelques bonnes surprises, je me dois cependant d'émettre un petit bémol : sur la longueur de quasiment deux tomes, la structure d'ensemble est un peu redondante.
C'est à dire, Fitz et ses compagnons (ou seul) sont sur la route, il se fait attraper, puis à la faveur d'un événement X u Y, il arrive à s'échapper de justesse puis reprend la route. Une fois, deux fois ok, mais j'ai l'impression qu'on y a droit quasiment à chaque fois depuis que Fitz a repris la route, suite à La Nef du Crépuscule. Au bout d'un moment, j'ai arrêté de compter et je me dépêchais de tourner les pages pour passer à autre chose - même si, je dois avouer que l'auteur sait bien jouer sur la tension dans ces passages-là... mais à force de trop de tirer sur la corde, on pourrait commencer à se lasser
Heureusement, comme je disais plus haut, la seconde partie du récit part sur une autre voie (magique, hin hin) et on reprend alors du plaisir à suivre les errances de Fitz et compagnie. Les "révélations" dont vous parlez ne m'ont pas surpris outre mesure, mais s'intègrent bien au récit et surtout, ont permis de remettre certains personnages au premier plan (comme le fou, par exemple), ce que j'ai somme toute bien apprécié.
Quant à l'idée de la voie magique en tant que telle, j'ai adoré et ça permet également de mettre la magie plus en avant dans un univers qui était plus porté jusque-là par les intrigues et les complots en tous genre. Un très point, donc !
- Spoiler:
Et j'ai adoré aussi l'utilisation de l'Art, par certains membres du clan, comme Guillot par exemple, de plus en plus redoutable et perfide à mesure qu'on avance.
Bref, un tome qui relance intelligemment l'intrigue et qui laisse encore une tonne de questions en suspend et de mystères pour le volet suivant. J'achète !
P.S: Jolie couverture, au passage ! ça change des machins moches en 3D en pochette de mon édition...