lanfear Archimage
| Sujet: Robin Hobb - Le Prince bâtard (prélude à l'assassin royal) Mar 13 Jan - 16:30 | |
| Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c'est Félicité qui se charge de l'élever. Et, lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume... Robin Hobb entraîne ici le lecteur dans les prémices de La Citadelle des Ombres. Avec son style inimitable, elle explore un secret de famille dont les répercussions se feront sentir des générations plus tard, à l'époque où l'assassin royal, FitzChevalerie Loinvoyant, apparaîtra sur la scène. Les amoureux de la série découvriront les limbes d'un monde qu'ils adorent avec ses personnages inoubliables. Mon avisRobin Hobb fait quelques fois références au prince Pie dans son cycle "L'assassin royal" et l'on découvre ici son histoire. Enfin plus précisément l'histoire de sa mère Prudence, dans la première partie, puis la sienne dans la seconde. Le tout raconté par leur servante, nounou, confidente, amie, bref Félicité, ce personnage effacé mais si important... J'ai adoré découvrir l'histoire de ces deux personnages qui finalement ne sont pas très connus ou du moins en ce qui concerne le prince Pie carrément trahi ! On en apprend aussi plus sur le fait que le Vif est tellement méprisé, bref un tout petit livre, à peine 150 pages, mais qui explique beaucoup de choses. Et à la fin - Spoiler:
j'ai été vraiment surprise de savoir qu'e fait l'enfant que porte Vefenne est de Chargeur !
Un livre que je conseille évidemment à tous les fans de "L'assassin royal" mais même ceux qui ne connaissent pas au contraire c'est un bon moyen de découvrir cet univers
Dernière édition par lanfear le Lun 23 Jan - 15:57, édité 1 fois | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le Prince bâtard (prélude à l'assassin royal) Lun 19 Jan - 16:06 | |
| Arf, c'est trop court.^^ Ce sera le seul défaut que j'aurai trouvé à ce prélude. C'est une histoire tragique. On sent dès le début qu'il va y avoir des drames et des révélations qui vont faire mal et en effet, on n'y coupe pas. J'ai beaucoup plaint Prudence. Elle a eu beaucoup de tort mais on en a eu beaucoup envers elle également; notamment ses parents, mais aussi Félicité même si aucun d'eux ne l'a fait volontairement. La façon dont elle a été - mal - élevée ne présageait rien de bon. Tout le monde l'a vu venir, sauf les parents et Félicité elle-même. Et le prix que tous ont payé en conséquence a été bien lourd. Décidément, la vie n'est jamais simple dans les Cinq Duchés. Ce que j'ai préféré dans ce petit ouvrage, c'est qu'on y comprend enfin pourquoi le Vif est si méprisé et donne lui à une telle chasse aux sorcières. C'est vraiment terrible. Merci à ma drinette de m'avoir permis de le découvrir - en livre papier^^ - . Un très bon moment de lecture, même si maintenant je me languis de relire L'Assassin Royal. | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le Prince bâtard (prélude à l'assassin royal) Mar 20 Jan - 11:04 | |
| Oui moi aussi ! Je suis ravie que tu aies aimé et ça m'a fait vraiment plaisir de te permettre de le découvrir ! | |
|
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le Prince bâtard (prélude à l'assassin royal) Mar 20 Jan - 15:39 | |
| Vous me tentez là les filles, c'est pas sympa | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le Prince bâtard (prélude à l'assassin royal) Mar 20 Jan - 16:08 | |
| Rejoins le Côté Obscur... nous ! | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le Prince bâtard (prélude à l'assassin royal) Mar 20 Jan - 16:25 | |
| Oh oui laisse toi tenter | |
|
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le Prince bâtard (prélude à l'assassin royal) Sam 17 Déc - 22:04 | |
| - scifi a écrit:
- Arf, c'est trop court.^^ Ce sera le seul défaut que j'aurai trouvé à ce prélude
Pareil. Une écriture magnifique, et Robin Hobb dresse en quelques mots des portraits forts poignants... | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le Prince bâtard (prélude à l'assassin royal) Mer 21 Déc - 15:59 | |
| Et c’est pour ça qu'on apprécie autant ! Au passage, ça me fait penser que je n'ai pas encore entamé les derniers tomes qu'elle a sorti... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robin Hobb - Le Prince bâtard (prélude à l'assassin royal) | |
| |
|