Chez moi personne ne lisait, ni mon père ni ma mère..je crois que c'est la bibliothèque de l'école qui m'a envouté.
Me fille a 8 ans et elle partage ma passion des livres. Elle lit tout ce qui lui passe entre les mains: BD, magazines, petits romans...
Elle a essayé de lire Harry Potter mais il lui manque encore pas mal de vocabulaire pour comprendre tout ce qu'elle lit.
Après une longue conversation sur ce qu'apporte la lecture, je lui ai expliqué que chaque lecteur avait des droits :
Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n'importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
Le droit de lire n'importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.
Merci Daniel Pennac !!
Elle a beaucoup aimé ces droits et m'a dit que pour elle, la lecture ça l'aidait a se reposer.
Une série formidable pour les enfants : Les p'tites poules un mélange d'aventures et de découvertes écrite par Christian Jolibois et Christian Heinrich.
Dans chaque volume on y retrouve les aventures de Carmela, une petite poule intrépide ou de son fils Carmelito. Une série pleine d'humour.
En une cinquantaine de pages, on vit des aventures où s'allient humour et découvertes culturelles. Dans le premier tome, on croise Christophe Colomb, dans le deuxième Gallilé...etc ...
A lire a l'enfant dès 5 ans et à lire seul dès 7ans.
Voici les titres de la série :
La petite poule qui voulait voir la mer, 2001
Un poulailler dans les étoiles, 2003
Le jour où mon frère viendra, 2003
Nom d'une poule, on a volé le soleil !, 2004
Les p'tites poules, la Bête et le chevalier, 2005
Charivari chez les p'tites poules, 2006
Jean qui dort et Jean qui lit, 2006,
Coup de foudre au poulailler, 2008
Sauve qui poule !, 2008,
Un poule tous, tous poule un !,