La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les livres "mode d'emploi pour parents"

Aller en bas 
+3
Sandie
Alanah
Anaëlle
7 participants
AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeLun 20 Sep - 11:45

Sandie a écrit:

Le troisième fait culpabiliser les parents à l'extrême avec des phrases du type: si votre enfant est attaché à sa sucette, il deviendra toxicomane, s'il boit souvent du jus de fruit il sera alcoolique, s'il a un doudou, il sera psycho-dépendant...
affraid Je suis sûre de jamais le lire celui-là! Les livres "mode d'emploi pour parents" 866630 Non mais sans déconner... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeLun 20 Sep - 12:04

Anaëlle a écrit:
Sandie a écrit:

Le troisième fait culpabiliser les parents à l'extrême avec des phrases du type: si votre enfant est attaché à sa sucette, il deviendra toxicomane, s'il boit souvent du jus de fruit il sera alcoolique, s'il a un doudou, il sera psycho-dépendant...
affraid Je suis sûre de jamais le lire celui-là! Les livres "mode d'emploi pour parents" 866630 Non mais sans déconner... Rolling Eyes

c'est n'importe quoi. Perso je peux boire pas mal de jus de fruit (et je sais que j'en buvais quand j'étais plus petite) et c'est pas pour ça que je suis alcoolique, loin de là, vu que je ne bois jamais, j'aime pas ça... donc franchement c'est n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeLun 20 Sep - 18:37

Je crois que c'est un truc qui date des années 80... Ya des trucs intéressants tout de même sur le développement de l'enfant (Piaget et compagnie), mais ça m'énerve ces gens qui sautent direct au conclusion et se permettent des lieux communs pareils sans bases solides. Selon elle, le bébé ne doit avoir aucun besoin, sinon c'est un "automatisme de contrôle" qui l'empêche de décharger ses émotions... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Bref, non, ce n'est pas la peine de le commander lol
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeLun 20 Sep - 20:48

Et celui sur le sommeil que tu lisais, ça donne quoi? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeMar 21 Sep - 10:59

Anaëlle a écrit:
Et celui sur le sommeil que tu lisais, ça donne quoi? Smile

Celui là, par contre je l'adore, c'est mon nouveau livre de chevet. Basé à fond sur le respect de l'enfant, il donne de supers idées et petit à petit, ça se met en place (bon, quand ya pas les dents au milieu...).
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:49

Sandie a écrit:
Anaëlle a écrit:
Et celui sur le sommeil que tu lisais, ça donne quoi? Smile

Celui là, par contre je l'adore, c'est mon nouveau livre de chevet. Basé à fond sur le respect de l'enfant, il donne de supers idées et petit à petit, ça se met en place (bon, quand ya pas les dents au milieu...).

Cool (enfin, pas pour les dents... Neutral courage, plus qu'une vingtaine... Les livres "mode d'emploi pour parents" 42309 ), c'était quoi déjà le titre et le nom de l'auteur, au cas où... Les livres "mode d'emploi pour parents" 96146
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeMar 21 Sep - 16:36

"Un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elisabeth Pentley Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:00

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeMar 21 Sep - 19:42

Sandie a écrit:
Le troisième fait culpabiliser les parents à l'extrême avec des phrases du type: si votre enfant est attaché à sa sucette, il deviendra toxicomane, s'il boit souvent du jus de fruit il sera alcoolique, s'il a un doudou, il sera psycho-dépendant...


Non mais c'est quoi cette psychologie de comptoir ? Les livres "mode d'emploi pour parents" 866630 Les livres "mode d'emploi pour parents" 866630
D'autant plus qu'on nous rabâche que l'objet transitionnel ("Doudou" pour les intimes) est un élément important pour le développement de l'enfant...
Mais en même temps il date ce livre, donc c'est pas tellement étonnant...


lanfear a écrit:
Incroyable Evil or Very Mad Je t'avoue que je n'ai jamais acheté ce genre de bouquin (et le pire c'est que souvent ceux qui les écrivent n'ont même pas d'enfants Rolling Eyes )


Parce qu'être mère donne une légitimité ??? C'est comme si je disais que les hommes gynécologues ne devraient pas exercer. Après tout, qui comprend mieux les problèmes de femmes que les femmes elles-mêmes ? Je te comprends bien sûr mais en même temps si on devait se priver de parler de tel sujet parce qu'on ne l'a pas vécu personnellement, c'est un peu triste comme pensée je trouve...

Sinon...
Le pire livre que j'ai lu ?? A part celui de Ian Mc Donald (Roi du matin, reine du soir) que j'ai eu du mal à finir, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeMer 22 Sep - 5:35

Citation :
Parce qu'être mère donne une légitimité ???
ça ne donne pas une légitimité, mais de l'expérience vécue, ce qui est important aussi.
(Quant aux gynécologues... même s'ils n'ont pas de vagins, je suis convaincue qu'ils les connaissent plus que très bien What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeMer 22 Sep - 6:48

Scifi, vu qu'on s'égare sur le sujet des livres-mode-d'emploi-pour-parents, ce serait peut-être intéressant de déplacer ces messages et d'ouvrir une discussion là-dessus, histoire de pouvoir se lâcher sur le sujet et éviter de pourrir ce topic, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeMer 22 Sep - 8:22

Lucy a écrit:



lanfear a écrit:
Incroyable Evil or Very Mad Je t'avoue que je n'ai jamais acheté ce genre de bouquin (et le pire c'est que souvent ceux qui les écrivent n'ont même pas d'enfants Rolling Eyes )
Parce qu'être mère donne une légitimité ??? C'est comme si je disais que les hommes gynécologues ne devraient pas exercer. Après tout, qui comprend mieux les problèmes de femmes que les femmes elles-mêmes ? Je te comprends bien sûr mais en même temps si on devait se priver de parler de tel sujet parce qu'on ne l'a pas vécu personnellement, c'est un peu triste comme pensée je trouve...

Je ne parlais pas de légitimité mais avoir des enfants comme le souligne Sherryn nous fait avoir une expérience, t'inquiète je ne dis pas qu'on ne peut parler que des sujets que l'on connaît ou que l'on a vécu mais tu n'auras pas la même vision que ceux ou celles qui ont de l'expérience... Personnellement je n'irais pas donner des conseils sur un sujet que je ne connais pas juste parce que je peux en parler, j'espère avoir été assez claire (parce que là on dirait que tu me prends pour une personne bornée qui ne laisserait pas les gens s'exprimer, c'est assez vexant ), aprés chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas moi qui empêcherait quelqun de parler ou de dire ce qu'il pense d'un sujet ou d'un autre !

PS : désolée scifi je continue le hors sujet Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeMer 22 Sep - 14:08

J'ai sorti les ciseaux magiques et rassemblés les messages qui s'égaraient dans ce nouveau sujet. Wink

Sherryn a écrit:
Lucy a écrit:
Parce qu'être mère donne une légitimité ???

ça ne donne pas une légitimité, mais de l'expérience vécue, ce qui est important aussi.


Je trouve aussi. Et quand on se risque à donner des conseils ou à s'ériger en connaisseur, comme dans le livre cité, on fait en sorte de savoir de quoi l'on parle, ce qui n'est visiblement pas le cas du-dit écrivain. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeMer 22 Sep - 14:32

Lucy a écrit:

Parce qu'être mère donne une légitimité ??? C'est comme si je disais que les hommes gynécologues ne devraient pas exercer. Après tout, qui comprend mieux les problèmes de femmes que les femmes elles-mêmes ? Je te comprends bien sûr mais en même temps si on devait se priver de parler de tel sujet parce qu'on ne l'a pas vécu personnellement, c'est un peu triste comme pensée je trouve...

Je ne pense pas que seul les parents peuvent donner des conseils aux parents, d'ailleurs, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés et les enfants de psys les plus perturbés! Les livres "mode d'emploi pour parents" 42309 Et puis, un avis extérieur, c'est aussi enrichissant, souvent.
Mais bon, faut quand même connaitre un peu le domaine sur lequel on écrit. Il y a quand même une grande différence entre donner un conseil à une voisine en fonction de notre ressenti et/ou notre expérience personnelle, et en écrire un livre. Avant de vouloir écrire un livre qui donnent des conseils aux autres (et qui plus est aux parents, on sait combien on peut parfois être perdus et prêt à tout essayer quand on est parent...), c'est quand plus raisonnable de bien étudier son sujet avant.
Et c'est vrai qu'être parent, ça peut aider! Les livres "mode d'emploi pour parents" 42309 Mais bon, y'a d'autres moyens de se forger son expérience aussi. Wink

Mais le problème est le même dans d'autres domaine aussi. N'importe qui peut écrire un livre sur n'importe quoi, et il y aura toujours des gens pour l'acheter (et suivre ses conseils), qu'il soit bon ou catastrophique! Il y a toujours à prendre et à laisser (et parfois que à laisser d'ailleurs!! Les livres "mode d'emploi pour parents" 866630 ) dans ces livres, l'important, c'est de savoir garder son libre-arbitre et ne pas avaler n'importe quoi, parce qu'on sait à quel point certains peuvent raconter des ramassis de conneries (surtout sur ce sujet-là...).

Personnellement, à part un livre sur l'allaitement et un sur la vaccination, je n'ai lu aucun livre pour m'aider à élever mes filles.
D'abord, parce que de l'un à l'autre, soit ils se répète, soit il se contredise, ce qui ne fait que nous embrouiller encore plus.
Et puis, parce que quoi qu'on fasse, on ne sera jamais parfait, je préfère me fier à mon instinct, et essayer de faire au mieux. Mes erreurs seront les miennes et pas celles d'un autre. Smile


PS: Merci scifi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeMer 22 Sep - 17:26

lanfear a écrit:
Lucy a écrit:



lanfear a écrit:
Incroyable Evil or Very Mad Je t'avoue que je n'ai jamais acheté ce genre de bouquin (et le pire c'est que souvent ceux qui les écrivent n'ont même pas d'enfants Rolling Eyes )
Parce qu'être mère donne une légitimité ??? C'est comme si je disais que les hommes gynécologues ne devraient pas exercer. Après tout, qui comprend mieux les problèmes de femmes que les femmes elles-mêmes ? Je te comprends bien sûr mais en même temps si on devait se priver de parler de tel sujet parce qu'on ne l'a pas vécu personnellement, c'est un peu triste comme pensée je trouve...

Je ne parlais pas de légitimité mais avoir des enfants comme le souligne Sherryn nous fait avoir une expérience, t'inquiète je ne dis pas qu'on ne peut parler que des sujets que l'on connaît ou que l'on a vécu mais tu n'auras pas la même vision que ceux ou celles qui ont de l'expérience... Personnellement je n'irais pas donner des conseils sur un sujet que je ne connais pas juste parce que je peux en parler, j'espère avoir été assez claire (parce que là on dirait que tu me prends pour une personne bornée qui ne laisserait pas les gens s'exprimer, c'est assez vexant ), aprés chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas moi qui empêcherait quelqun de parler ou de dire ce qu'il pense d'un sujet ou d'un autre !

PS : désolée scifi je continue le hors sujet Embarassed Embarassed Embarassed

Je suis vraiment navrée que tu l'aies pris comme ça. J'ai exagéré l'illustration pour qu'on me comprenne mais je vois que c'est l'inverse qui s'est produit. A aucun moment je n'ai voulu te faire passer pour une personne bornée ! Si je le pensais, j'aurais même pas pris la peine de te donner mon ressenti Wink

Ta phrase sous-tendais que tu portes beaucoup plus de crédit à une maman (pour cette histoire de vécu) qu'à une professionnelle qui travaille à longueur de journée avec des enfants. A moins que je me trompe et dans ce cas je m'excuse d'avance, je ne peux pas être d'accord avec ce raisonnement. Bien sûr que le vécu d'une mère est important, je ne dis pas le contraire. Mais ne pas accorder de crédit aux discours d'une "non-maman" me peine un peu.
Tout dépend aussi des renseignements que l'on veut obtenir, c'est comme dans tout.
Et je reste persuadée que chaque maman développe un lien unique avec son enfant, que même une autre mère ne comprendra pas parce qu'elle aura vécu autre chose.

Bref, je suis vraiment navrée de t'avoir vexé Lanfear, c'était vraiment pas le but... (Encore heureux Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeJeu 23 Sep - 1:48

He be! Un sujet qui fait couler de l'encre!
L'auteure en question est bien maman, comme quoi les conseils à 2 balles peuvent aussi venir d'une "professionnelle" de la question lol
Par contre, c'est vrai qu'on peut être expert dans la matière, le vécu apporte quelque chose en plus, ne serait-ce qu'une sensibilité différente au sujet. Je parle pour moi, instit depuis 8 ans, qui découvre l'éducation avec la maternité, et qui revois sérieusement son jugement sur mes parents d'élèves... (en bien!)
J'imagine que ça dépend du domaine auquel on s'intéresse, je ne sais pas si le père Piaget (études sur le développement psychomoteur de l'enfant, entre autres) avais des mômes, mais ça ne l'a pas empêché d'être une référence dans ce domaine. Après, pour tout ce qui concerne l'affect, je me sens plus à l'aise (en général!) avec des conseils de parents, quelque soit leur domaine professionnel, mais ce n'est que mon ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitimeJeu 23 Sep - 8:44

Lucy a écrit:
Je suis vraiment navrée que tu l'aies pris comme ça. J'ai exagéré l'illustration pour qu'on me comprenne mais je vois que c'est l'inverse qui s'est produit. A aucun moment je n'ai voulu te faire passer pour une personne bornée ! Si je le pensais, j'aurais même pas pris la peine de te donner mon ressenti

Ta phrase sous-tendais que tu portes beaucoup plus de crédit à une maman (pour cette histoire de vécu) qu'à une professionnelle qui travaille à longueur de journée avec des enfants. A moins que je me trompe et dans ce cas je m'excuse d'avance, je ne peux pas être d'accord avec ce raisonnement. Bien sûr que le vécu d'une mère est important, je ne dis pas le contraire. Mais ne pas accorder de crédit aux discours d'une "non-maman" me peine un peu.
Tout dépend aussi des renseignements que l'on veut obtenir, c'est comme dans tout.
Et je reste persuadée que chaque maman développe un lien unique avec son enfant, que même une autre mère ne comprendra pas parce qu'elle aura vécu autre chose.

Bref, je suis vraiment navrée de t'avoir vexé Lanfear, c'était vraiment pas le but... (Encore heureux )




Non, ne t'excuse pas, c'est moi qui me suis emballée aussi Wink Tu as bien entendu raison en disant qu'il ne suffit pas d'être mère pour avoir la capacité de donner des conseils, dailleurs le fait que comme nous le dit Sandie cette auteure idiote est mère te donne d'autant plus raison Lucy. Ce que je voulais vraiment dire c'est que (et là je parle uniquement de ma propre expérience) quand je suis devenue maman, j'ai changé d'avis sur des tas de choses, ma vision de l'éducation en a forcément pris un coup et c'est ce qui m'a fait dire qu'une personne qui est parent ne peut pas voir les choses de la même façon qu'avant. Bien sûr je me doute qu'un ou une professionnel(le) a une vision encore différente de l'éducation puisqu'ils ont étudié en vue d'aider les parents à élever au mieux leurs enfants (enfin le cas de l'auteure qui a écrit ses idioties dément cette idée car comme nous a dit Sandie son but est plutôt de culpabiliser les parents) qu'ils soient eux mêmes parents ou non.
Voilà je pense que notre malentendu est clos du moins je l'espère ! Et surtout ne va pas penser que je méprise l'avis et les conseils de ceux qui ne sont pas parents ou qu'au contraire j'idéalise ceux qui le sont Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres "mode d'emploi pour parents" Empty
MessageSujet: Re: Les livres "mode d'emploi pour parents"   Les livres "mode d'emploi pour parents" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres "mode d'emploi pour parents"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pire livre ?
» Ajout d'une section pour les dons et échanges de livres
» Vos "méchants" SFFF préférés
» Quizz "Le seigneur des anneaux" (film)
» [Proposition] Une partie "Role Play"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: