On connaît l'oeuvre de van Vogt romancier mais quelques-unes de ses idées les plus extraordinaires ne permettaient pas un long développement, aussi les a-t-il utilisées sous forme de nouvelles. Les meilleures d'entre elles ont été réunies dans ce recueil.
Destination Centaure relate la première expédition humaine vers Alpha du Centaure et nous fait partager l'immense surprise qui attendait les trois astronautes à leur arrivée.
Le Monstre raconte la capture, par une terrifiante créature peut-être humaine, d'un astronef ultramoderne et de son équipage, composé de savants et de militaires. La Quête est l'histoire d'un amnésique, Drake, qui sera plus tard marié à la belle Sélenie, mais l'ignore encore, et cherche vainement à se rappeler un passé qu'if n'a pas encore vécu.
Avis personnel :Pour un fan de SF, ce livre est un recueil de petites merveilles. J'adore le style de Van Vogt. Ses personnages sont très aboutis et les tenants psychologiques de chaque histoire les rendent encore plus "réels".
Je ne résiste pas à l'envie de vous donner un petit résumé de ces nouvelles; elles sont vraiment trop bien !
* Destination Centaure (Far Centaurus, 1944) : Des hommes sont envoyés en mission de longue durée vers un lointain système planétaire. À leur réveil, ils découvrent un monde qu'ils pouvaient à peine imaginer.
* Le Monstre (The Monster, 1948) : Des explorateurs de l'espace découvrent une planète désertique qui a précédemment porté la vie. Grâce à un procédé de reconstitution biologique, ils sont capables de ramener à la vie les différents habitants de cette planète. Au cours de l'un de ces essais, ils sont confrontés à un habitant aux pouvoirs pour le moins surprenants.
* Réveil (Dormant, 1948) : Un objet inconnu est découvert sur une île du Pacifique. Des militaires tenteront de déterminer quelle est sa nature pour le plus grand malheur de la Terre.
* Le Village enchanté (Enchanted Village, 1950) : Un humain se retrouve prisonnier d'une planète hostile à la vie humaine. Pour survivre, il devra s'adapter. Lisez la nouvelle pour savoir ce que signifie s'adapter.
* Un pot de peinture (A Can of Paint, 1944) : Que peut-on faire avec un pot de peinture extra-terrestre ? Seuls ces êtres furtifs le savent.
* Défensive (Defense, 1947) : Alors qu'une mission spatiale s'approche de la lune pour la première fois, des astronautes déclenchent un mécanisme de défense.
* Les Maîtres (The Rulers, 1944) : Un docteur en sciences se trouve confronté à un puissant groupe qui domine la planète. Il tentera de mettre fin à leurs activités criminelles, malgré toute une ville qui est sous leur coupe.
* Correspondance (Dear Pen Pal, 1949) : Un extraterrestre entretient une correspondance avec un Terrien. Ce sera l'occasion pour lui de procéder à des expériences.
* Le Son (The Sound, 1950) : Sur une Terre futuriste, toutes les ressources disponibles sont concentrées vers un seul but : repousser l'ennemi. Dans le cadre d'une initiation, un jeune garçon recherche l'origine d'un son, tout en affrontant cet ennemi. Cette nouvelle est integrée à La Guerre contre le Rull.
* La Quête (The Search, 1943) : Un amnésique tente de reconstruire son passé. Son entourage étant incapable de corroborer ce dont il se souvient, il entame des recherches pour déterminer ce qu'il a vécu.
Ma préférée est : "Le village enchanté" mais je les aime toutes.