Depuis trois ans, Bren Cameron coordonne les efforts des trois communautés afin de mettre en service une capsule spatiale qui permettrait de rejoindre le Phoenix dans l'espace. L'entente fragile et précaire qui commençait tout juste à se développer entre les trois partis menace soudain de voler en éclat quand Jase, le contact envoyé par la Guilde des Pilotes est rappelé sans raison à bord du Phoenix.
Avis personnel :Je me suis définitivement prise d'affection pour ce cycle et pour ses personnages. De tome en tome, on en apprend à chaque fois davantage sur les trois peuples qui se partagent bon gré mal une planète et peut-être bientôt, un système solaire.
Bren devient peu à peu une présence avec laquelle il faut compter. Le paidhi est plus que jamais la voix de l'Aiji au sein des associations humaines. Mais si professionnellement sa vie est plus que jamais pleine et mouvementée, il lui devient de plus en plus dur de garder des attaches parmi les siens à Mospheira. De plus en plus imergé dans la culture ateva, solitaire le plus souvent, rempli de doutes et se remettant sans cesse en cause, on voit toute la difficulté qu'il ressent à ne pas perdre son humanité. Le rappel de Jase, le seul autre humain à vivre près de lui depuis trois ans, est un vrai coup dur.
Les atevi, eux sont toujours aussi mystérieux. L'auteur prend son temps pour nous les dévoiler et je trépigne d'impatience le plus souvent, mais c'est un plaisir à chaque fois renouvelé pour moi de les retrouver.
Les interactions entre les deux peuples sont l'un des aspects qui me plaît le plus dans ce cycle, et je peux dire que j'ai été servie dans ce tome-ci. Bren et son équipe de gardes du corps de chocs - Banichi, Jago, Tano et Algini - sortent vraiment le grand jeu, chacun dans sa partie.
Au niveau rythme, ça ne croule pas sous l'action, mais le récit est efficace et la tension monte peu à peu jusqu'aux cinquante dernières pages où tout s'accélère notablement. J'ai eu droit à pas mal de surprises et j'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite.