Livre en version originale anglaise.
Trois ans ont passé depuis la réapparition du vaisseau spacial Phoenyx. Trois ans où les efforts de presque tout un monde n'ont visé qu'un seul et même objectif : construire la navette qui lancerait Atevi et humains vers la station.
Mais le rappel prématuré de Jase par son commandement à quelques jours du lancement déclenche une réaction en retour de Tabini qui se traduit par l'envoi de Bren, à son grand désarroi, dans le tout premier vol de Shai-Shan.
Avis personnel :J'ai enfin pu me trouver du temps pour faire une relecture de ce cycle. Cela fait tellement longtemps et il y a tellement de tomes et de détails que j'ai l'impression de le lire pour la première fois; je me régale.
Ce quatrième tome est une torture pour les nerfs. Je me suis prise d'affection pour Jase et c'est un vrai crève-coeur de penser que maintenant qu'il est de retour à bord de son vaisseau, il risque de devenir, peut-être à contrecœur, un ennemi.
Les atevi ne sont pas les seuls à affectionner complots et secrets. Cette fois-ci, c'est entre les murs en métal de la station que Bren va devoir affûter ses talents et faire ce qu'il fait de mieux : paidhi.