La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Wells, Herbert George - La Guerre des mondes

Aller en bas 
+3
scifi
lanfear
tabula rasa
7 participants
AuteurMessage
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Wells, Herbert George - La Guerre des mondes   Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Icon_minitimeVen 17 Déc - 10:42

Wells, Herbert George - La Guerre des mondes War_worlds

Résumé :
Des extra-terrestres venus de Mars envahissent la Terre en usant de « rayons ardents », d'armes chimiques et de tripodes. Après avoir facilement défait la résistance humaine, les Martiens dévastent l'est de l'Angleterre, Londres incluse. N'étant pas immunisés contre les maladies terriennes, ils finissent par mourir. La narration est faite par un journaliste rescapé des premières attaques, qui cherche à retrouver son épouse en errant à travers un pays désert et désolé.

Mon avis :
Je comprends parfaitement que ce livre soit considéré comme un grand classique de la science fiction. Les descriptions des martiens et des tripodes sont réalisées de manière très intéressantes. L'ambiance générale est bien retranscrite. Même si ce n'est pas ce qui est mis en avant dans les adaptations que j'ai pu voir, ce livre est une très intéressante parabole sur la façon dont une partie de l'humanité colonisent la terre au dépend des autres espèces ou d'autres civilisations.

En cherchant une image pour illustrer ce sujet, je suis tombé sur cette couverture :
Wells, Herbert George - La Guerre des mondes 158902_2693264
C'est un excellent exemple de très mauvaise couverture car elle n'est absolument pas représentative du contenu du livre. Les tripodes ne sont pas décrits comme ça tout comme les buildings et les avions n'existaient pas à la fin du XIX siècle. Wells indique même
Citation :
en une seule semaine l’examen des mécanismes martiens avait donné des résultats surprenants. Parmi d’autres choses, on affirmait – ce que je ne puis croire encore – qu’on avait découvert le « secret de voler ».
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: Wells, Herbert George - La Guerre des mondes   Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Icon_minitimeVen 17 Déc - 11:11

J'aime beaucoup ce livre, bien que je l'ai lu il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: Wells, Herbert George - La Guerre des mondes   Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Icon_minitimeVen 17 Déc - 11:38

Le thème n'est pas neuf et j'avais trouvé l'écriture vieillotte aussi mais ça a un certain charme et j'avais bien aimé. Il n'y a qu'un seul détail qui m'a dérangée.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: Wells, Herbert George - La Guerre des mondes   Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Icon_minitimeVen 17 Déc - 13:29

J'ai lu ce livre il y a longtemps. En fait, c'est le film avec Tom Cruise qui m'a fait acheter ce livre. Smile Voici ce que j'en ai pensé à ce moment là :

Écrit en 1898, La guerre des mondes reste encore aujourd’hui un livre exceptionnel dans son genre. Les extra-terrestres venus de Mars qui envahissent la terre en usant de rayons ardents et de gigantesques tripodes est sans aucun doute un sujet très avancé pour l’époque.

L’histoire est racontée par un journaliste rescapé des premières attaques qui cherche à retrouver sa femme en parcourant un pays dévasté par les visiteurs. Le fait de connaître qu’un seul point de vue rend le récit encore plus intéressant. Le roman est donc bien mené et permet au lecteur de bien ressentir les émotions du personnage principal.

Malgré le fait que cette histoire ait été écrite il y a plus d’un siècle, il n’en reste pas moins que le sujet est encore intéressant et d’actualité. À lire et à relire !

Spoiler:

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: Wells, Herbert George - La Guerre des mondes   Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Icon_minitimeVen 17 Déc - 13:43

scifi a écrit:
Le thème n'est pas neuf et j'avais trouvé l'écriture vieillotte aussi mais ça a un certain charme et j'avais bien aimé. Il n'y a qu'un seul détail qui m'a dérangée.

Spoiler:
Cette écriture vieillote donne beaucoup de charme à ce genre de livres tout comme les descriptions de la vie à l'époque Smile

Spoiler:

Erestor a écrit:
J'ai lu ce livre il y a longtemps. En fait, c'est le film avec Tom Cruise qui m'a fait acheter ce livre. Smile Voici ce que j'en ai pensé à ce moment là :

Écrit en 1898, La guerre des mondes reste encore aujourd’hui un livre exceptionnel dans son genre. Les extra-terrestres venus de Mars qui envahissent la terre en usant de rayons ardents et de gigantesques tripodes est sans aucun doute un sujet très avancé pour l’époque.

L’histoire est racontée par un journaliste rescapé des premières attaques qui cherche à retrouver sa femme en parcourant un pays dévasté par les visiteurs. Le fait de connaître qu’un seul point de vue rend le récit encore plus intéressant. Le roman est donc bien mené et permet au lecteur de bien ressentir les émotions du personnage principal.

Malgré le fait que cette histoire ait été écrite il y a plus d’un siècle, il n’en reste pas moins que le sujet est encore intéressant et d’actualité. À lire et à relire !

Spoiler:

-Erestor
Je suis d'accord que le fait de connaître un seul point de vue renforce le récit.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: Wells, Herbert George - La Guerre des mondes   Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Icon_minitimeVen 17 Déc - 16:25

Je le note! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Bob Morane
Novice
Novice
Bob Morane


Messages : 62
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 51

Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: Wells, Herbert George - La Guerre des mondes   Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Icon_minitimeVen 17 Aoû - 10:01

J'ai aime bien cette histoire

Je possède la version avec les illustration d' E.P. Jacobs

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/833/guerremonde.jpg/


Dernière édition par Bob Morane le Ven 17 Aoû - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: Wells, Herbert George - La Guerre des mondes   Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Icon_minitimeVen 17 Aoû - 10:23

Je crois qu'ils ont fait cette nouvelle couv' pour mieux coller à l'adaptation de Spielberg (qui venait de sortir à l'époque). Bon, après la présentation on s'en fout un peu : ce qui est importe c'est le contenu, mais effectivement ça n'a pas grand-chose à voir avec le roman de Wells.
Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde de très bons souvenirs, même si j'ai un peu eu du mal à me plonger dedans - notamment à cause du langage désuet et tournures de phrases à l'ancienne. Mais une fois passé cette petite barrière, ça se lit avec grand plaisir Wink
(...même si j'en attendais un poil plus, dois-je avouer)
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Novice
Novice
Bob Morane


Messages : 62
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 51

Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: Wells, Herbert George - La Guerre des mondes   Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Icon_minitimeVen 17 Aoû - 10:34

Steve a écrit:
Jnotamment à cause du langage désuet et tournures de phrases à l'ancienne. Mais une fois passé cette petite barrière, ça se lit avec grand plaisir Wink

Ce français un peu désuet me convient car bien souvent je le trouve plus profond et avec plus de connotation que notre français dit moderne.

Mais ce n'est que mon point de vue...............
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: Wells, Herbert George - La Guerre des mondes   Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Icon_minitimeVen 17 Aoû - 18:28

Bob Morane a écrit:
Steve a écrit:
Jnotamment à cause du langage désuet et tournures de phrases à l'ancienne. Mais une fois passé cette petite barrière, ça se lit avec grand plaisir Wink

Ce français un peu désuet me convient car bien souvent je le trouve plus profond et avec plus de connotation que notre français dit moderne.

Mais ce n'est que mon point de vue...............

Bien sûr Bob, tu as le droit d'avoir ton avis et je ne juge pas ! Wink
Moi personnellement j'aime bien ce genre d'écriture surannée de temps en temps, mais il faut encore que le coeur du récit soit adéquation avec ce style. Par exemple, j'adore les récits d'aventure-science-fiction de Jules Vernes - où le style colle parfaitement avec les récits, je trouve - ou les contes parano-macabres d"Edgar Poe et là, je trouve que ça marche très bien. Sans parler de Lovecraft, dont je suis un grand fan, même si son verbiage alambiqué peut parfois s'avérer très difficile à suivre lol
Dans La Guerre des Mondes, j'ai bien aimé aussi mais comme je le disais, il m'a quand même fallu un petit temps d'adaptation study

Mais ça reste un grand classique de la littéraire et je pense qu'il mérite amplement sa renommée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: Wells, Herbert George - La Guerre des mondes   Wells, Herbert George - La Guerre des mondes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wells, Herbert George - La Guerre des mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wells, Herbert George - L'homme invisible
» Wells Herbert George - La machine à explorer le temps
» Wells H.G. - L'île du docteur Moreau
» Cartes et Mondes
» Asimov Isaac - La Mère des Mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: