Il me revint en tête - par quel procédé mental inconscient -, une phrase qui fit retourner ma mémoire de dix ans en arrière.
Elle flotta imprécise en mon esprit pendant un moment, puis je revis un titre en lettres rouges : Le Docteur Moreau, sur la couverture chamois d'une brochure révélant des expériences qui vous donnaient, à les lire, la chair de poule. Ensuite mes souvenirs se précisèrent, et cette brochure depuis longtemps oubliée me revint en mémoire, avec une surprenante netteté. J'étais encore bien jeune à cette époque, et Moreau devait avoir au moins la cinquantaine.
C'était un physiologiste fameux et de première force, bien connu dans les cercles scientifiques pour son extraordinaire imagination et la brutale franchise avec laquelle il exposait ses opinions.
À mon avis:L’île du docteur Moreau a été ma première œuvre de H.G. Wells et je crois que ce ne sera pas la dernière.
L’histoire commence brusquement au beau milieu de l’océan. Dans une embarcation dérivant sans but, on retrouve Prendick qui essaye tant bien que de mal de survivre au naufrage du navire où il était. Tandis que tout était perdu, il fut trouvé par un équipage et fut sauvé d’une mort certaine. Sauf que Prendick ne serait pas rapatrié sur le continent, mais sur une île où Montgomery devait se rendre avec une cargaison hors du commun : des cages remplies d’animaux. Prendick était-il tombé sur des braconniers ?
Il fut soigné sur l’île, rencontra le Dr Moreau. Mais où l’avait-il déjà vu ?
Il fut confiné dans une petite cabane d’où il ne pouvait sortir. Il entendait des cris effroyables d’animaux que l’on devait torturer. Mais qu’était-ce cette île ?
Il réussi à fuir de sa prison et ce qu’il découvrit frôla la folie : des créatures mi-hommes, mi-animaux…
Le Dr Moreau était un chirurgien (un peu cinglé quant à moi) qui tentait des expériences horribles sur de pauvres bêtes pour les humaniser. Créature marchant comme un homme, parlant comme un homme, agissant comme un homme, mais nullement destiné à être un homme.
Prendick est entré bien malgré lui dans une aventure hors de son contrôle. Les animaux, bien qu’un scientifique fou désire les humaniser, resteront toujours des animaux. Leurs côtés bestiaux tenteront toujours de prendre le dessus.
Une histoire rapide à lire et oh comment agréable. J’ai découvert l’histoire du l’île et de ses créatures. Je croyais la connaitre, mais je me suis rendu compte que non. J’ai été agréablement surpris et j’ai passé un très bon moment. J’avais envie de savoir la suite page après page.
Maintenant, osez expliquer ce qui se passe sur l’île du docteur Moreau…