Qui est Terra Wilder?- Anne Robillard -
Souhaitant oublier l'accident de voiture où il a perdu sa femme et où il a lui-même failli laisser sa vie, Terra s'installe dans une petite ville de la Colombie-Britannique afin d'y enseigner la philosophie. Coïncidence? Fatalité? Dès son arrivée, d'étranges phénomènes et d'extraordinaires changements s'opèrent en lui.
Pourquoi les adolescents de sa classe le vénèrent-ils soudain? Pourquoi les arbres tentent-ils de l'agripper sur son passage ? Pourquoi le fantôme de sa défunte épouse se manifeste-t-il régulièrement ? Pourquoi ses mains semblent-elles posséder des pouvoirs particuliers?
Au moment où Terra parvient enfin à s'intégrer à sa nouvelle vie, son passé ressurgit comme un cauchemar, l'obligeant à replonger dans le projet secret sur lequel il travaillait aux Etats-Unis avant l'accident. Saura-t-il faire face aux Chevaliers Noirs et à leurs sombres desseins?
À mon avis:Ayant lu la série
Les Chevaliers d’Émeraude, on m’a vivement conseillé
Qui est Terra Wilder, de la même auteure.
J’ai été quelque peu déçu par ce livre… Pas mauvais en soit, non, mais
- Spoiler:
on exploite ici la crucifixion du Christ, n’étant aucunement pratiquant et pour raisons personnelles l’histoire de la bible ne m’intéresse pas du tout et je dirais même quelle me refroidit…
Mais attention :
Qui est Terra Wilder ne parle pas exclusivement de ce sujet. Et encore, je pourrais dire que le fait qu’Anne Robillard traite de ce sujet peu passé, mais d’autres points viennent s’ajouter ici.
On suit Terra Wilder, qui a perdu l’usage de ses jambes et sa femme dans un violent accident d’auto. Il se rend compte, quand il passe près des arbres, que ceux-ci se penchent dans sa direction, sont littéralement attiré par lui. Jusque-là, l’histoire est très intéressante et bonne. Elle se tient très bien. Où il y a un hic est lorsque l’auteure essaie de mélanger 2 styles complètement différents. Premier style : la vie réelle de tous les jours, enlèvements, meurtres, armes à feu, complots. Deuxième style : le jeu donjon et dragon, mais dans le monde réel, dragons, magie, roi… Les transitions entre ces 2 univers n’ont pas su être bien faites, selon moi. Et ce, malheureusement. Lorsque nous sommes dans le monde réel, l’histoire est palpitante et ultra intéressante. Quand nous sommes dans l’univers du donjon et dragon, l’histoire est tout aussi captivante et très bien menée, mais le lien entre ces 2 univers n’est pas réussi… il m’était facile de décrocher lorsque je changeais d’univers.
J’ai trouvé cela bien dommage, car les 2 styles avaient énormément de potentiels, mais pas fusionné ensemble…
Un 2e tome est paru (
Capitaine Wilder), mais il y a fort peu de chance que ce livre se retrouve entre mes mains.
ATTENTION : je ne dis pas ici que
Qui est Terra Wilder est un mauvais livre à ne jamais lire. Non. Je dis simplement qu’à cause des transitions mal intégrées entre le réel et le donjon et dragon, transitions qui à mon sens manque d’éléments, de détails, de force, qui aiderait bien plus facilement le lecteur à mieux se situer. J'ai souvent été perdu au changement de ces mondes...
J’hésite encore à me lancer un autre livre de cette auteure, bien que la saga
Les Chevaliers d’Émeraude s’est révélée une excellente surprise pour moi. Qui sait, le temps me dira peut-être le contraire et je pourrai redécouvrir une seconde fois cette auteure !