La peste a ravagé les cités-murailles. Jadis protégées derrière leur dôme, survolées de glorieux aéronefs, elles ne sont désormais plus que ruines où errent les survivants. Les Insectes ont envahi les territoires laissés vacants par les hommes. Leurs ruches s'élèvent fièrement à la conquête du ciel. Bess est l'une des femmes recrutées pour prendre soin de leurs larves, ce qui lui assure un minimum de confort. Mais en ces temps de dévastation, que peut encore attendre de l'avenir une humaine qui a tout perdu ?
Avis personnel :Une petite nouvelle plutôt sympa que j'ai prise sous format numérique. Les inconvénients récurrents du genre sont là, à savoir qu'on reste un peu sur sa faim pour qui aime avoir des explications ou des descriptions exhaustives et des personnages bien fouillés. Mais sinon, le reste est plutôt bien mené. L'ambiance post-apocalyptique est plutôt crédible : une humanité réduite à des ombres dépourvues d'espoir, affamées, apathiques sauf pour ce qui est de haïr les insectes.
Autre perspective d'ailleurs pour ce qui est de ces derniers qui en effet se taillent la part du lion et prospèrent là où les humains dépérissent.
Le personnage principale est attachant je trouve. Ses actes et la fin qui en découle sont sûrement un peu naïfs mais je trouve que ça donne un certain charme à l'histoire. Pour ma part j'ai apprécié même si, nouvelle oblige, la fin me laisse un peu sur ma faim.