Bren Cameron est le personnage principal de la série "L'univers étranger" écrit par CJ Cherryh.
Son peuple a accidentellement atteri sur la planète d'une race d'humanoïde, les Atevi, près de sept générations avant les événements suivis dans le cycle.
Bren est le paidhi-aiji, traducteur, ambassadeur et médiateur entre les humains qui vivent sur la grande île-enclave de Mospheira et les Atevi. C'est le seul humain autorisé à résider sur le continent avec eux, le seul également à pouvoir leur parler directement. Il est le lien entre les deux peuples.
Mon avis :Bren Cameron est sans conteste mon personnage de SF masculin préféré.
C'est un personnage extrêmement intelligent. Condition nécessaire car la langue des Atevi se base sur les mathématiques et les nombres pairs ayant une connotation négatives, parler avec eux relève d'une gageure pour les non-initiés.
C'est aussi quelqu'un d'extrêmement droit, sensible et d'une loyauté à toute épreuve. Ces trois qualités lui mènent la vie dure auprès des Atevi. Non pas qu'ils n'ont pas de valeurs mais elles sont tellement différentes, tellement étrangères que vivre auprès d'eux est une lutte de tous les instants pour Bren. Une lutte avec lui-même, une lutte avec tous ses instincts humains car chez les Atevis, la notion d'amitié n'existe pas; ils n'ont même pas d'équivalent pour le mot "aimer".
Ils ne s'attachent pas aux gens de la même façon que nous et Bren doit donc calquer son attitude sur la leur pour survivre parmi eux.
C'est poignant de le suivre, de le voir si attaché à son proche entourage Atevi mais de devoir pourtant réprimer ses sentiments, qui ne seraient non seulement pas compris mais qui pourraient causer des troubles comme ceux qui ont fini par amener la scission entre les deux peuples.
Je me suis énormément attaché à lui au fil des tomes et je crois que je lis la série plus pour lui que pour l'histoire elle-même. Je ne dis pas que l'histoire n'est pas intéressante, au contraire mais je trouve que c'est Bren qui porte le tout.