| Hobb Robin - Dragons et serpents - Les cités des Anciens T1 | |
|
|
vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 100% | [ 1 ] | coup de cœur | | 0% | [ 0 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Hobb Robin - Dragons et serpents - Les cités des Anciens T1 Mer 21 Déc - 11:11 | |
| Près de deux cents serpents géants ont remonté le fleuve, se sont enfermés dans leurs cocons et sous la surveillance de la dernière dragonne, Tintaglia, ils tentent l’ultime métamorphose qui va les transformer en créatures ailées. Malheureusement, trop vieux, trop fatigués et sans expérience, ils se réveillent imparfaits, débiles ou malades. Rapidement, ils ne sont plus que dix-sept survivants, délaissés et craints par des humains qui souhaiteraient se débarrasser de leur présence au plus vite. Alors, les dragons rêvent d’anciennes cités mythiques où ils pourraient peut-être retrouver leur lustre d’antan. Avis personnel :Je suis positivement ravie d'avoir commencer ce nouveau cycle. Dès le moment où j'ai commencé à lire, j'ai immédiatement été embarquée dans l'histoire. Avec "L'assassin royal", puis avec "Les aventuriers de la mer", j'ai toujours été particulièrement intéressée par les habitants du désert des pluies, par les dragons et par les Anciens. Or ce tome ne parle quasiment que de ces trois sujets; je suis donc aux anges. On a droit à une présentation des personnages, dragons (les ex-serpents) compris, de la situation et j'ai vraiment eu l'impression d'une continuité avec les deux précédents cycles. Pas le moindre moment d'ennui ou de manque d'intérêt, je suis complètement ferrée... Et ce n'est que le début. Je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir la suite entre les mains. | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Hobb Robin - Dragons et serpents - Les cités des Anciens T1 Mer 21 Déc - 11:24 | |
| Je le note celui-là | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Hobb Robin - Dragons et serpents - Les cités des Anciens T1 Lun 16 Jan - 11:52 | |
| - Citation :
- C’est avec Les aventuriers de la mer, désormais un de mes cycles cultes, que j’ai découvert Robin Hobb. L’assassin royal m’ayant par contre cruellement déçue, mon désir de me replonger dans cet univers n’avait pas été vraiment assouvi… C’est donc avec beaucoup d’impatience et d’attentes que j’ai ouvert ce livre, qui promettait d’être plus proche des Aventuriers… que de L’assassin royal. Et, heureusement pour moi, il a répondu à toutes mes espérances !
Première chose à dire, ce cycle est parfaitement compréhensible pour qui n’aurait pas lu Les aventuriers de la mer, MAIS et c’est important de le souligner, ne pas l’avoir fait vous fera malgré tout passer à côté d’un certain nombre de points-clefs, sans parler des spoilers que vous récolterez au passage. Si ce cycle vous fait envie, il vous est donc vivement recommandé de vous y prendre dans l’ordre.
Tout comme pour les Aventuriers…, on découvre une intrigue qui s’annonce complexe d’emblée, avec la présentation simultanée de plusieurs personnages et une introduction échelonnée sur parfois plusieurs années. Ce soin dans la pose du cadre permet d’appréhender avec beaucoup de précision où en sont les personnages au moment où l’aventure commence : qui ils sont, ce qu’ils veulent, pourquoi ils sont devenus ainsi qu’ils sont, et pour quelles raisons leurs caractères se sont forgés de cette façon. Le soin apporté au brossage des protagonistes est énorme, et c’est fait avec une crédibilité qui les rend profondément humains.
L’intrigue prend son temps pour poser ce cadre. Conséquence directe : comme souvent avec les découpages ratés de Pygmalion, on referme la dernière page du premier tome en ayant pleinement conscience qu’on en est encore aux prémices. La fin du tome tombe très abruptement. Cependant, je ne cacherai pas que chaque page de cette introduction s’est révélée un régal pour moi. Découvrir les dragonneaux, Alise, Thymara et les autres m’a profondément et complètement intéressée.
Ce qui m’a particulièrement passionnée, c’est de découvrir une même situation sous plusieurs points de vue différents : la situation des dragonneaux vue par eux-mêmes, par les habitants du Désert des Pluie ou par Thymara, ce n’est pas du tout la même chose ! Cette « intériorité multiple » est tout simplement envoûtante, et c’est en très grande partie pour cela que je préfère ce style d’écriture chez Robin Hobb. J’ai également adoré découvrir de plus près le Désert des Pluies, un lieu pour le moins unique, y compris dans l’univers déjà très original de Robin Hobb. Les conséquences physiques qu’a la proximité des dragons sur les humains est, je trouve, assez fascinante.
En tout cas, ce cycle s’annonce excellent et vu la qualité de cet opus (qui correspond sans doute à la moitié ou au tiers du tome VO), je n’ai aucun doute sur le fait que la suite sera grandiose. J’espère de tout mon cœur réussir à la lire dès que possible. | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Hobb Robin - Dragons et serpents - Les cités des Anciens T1 Lun 16 Jan - 16:54 | |
| | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Hobb Robin - Dragons et serpents - Les cités des Anciens T1 Lun 16 Jan - 17:00 | |
| Yep ! | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Hobb Robin - Dragons et serpents - Les cités des Anciens T1 Lun 16 Jan - 18:04 | |
| Ok, bon, la prochaine fois que ma CB m'autorise un achat (après l'anniversaire du petit, je crois ), je fonce!!! Quel plaisir de retrouver Tintaglia, le désert des pluies, les serpents... | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Hobb Robin - Dragons et serpents - Les cités des Anciens T1 Dim 3 Juin - 6:39 | |
| En effet, on a l'impression de retrouver de vieux amis J'ai donc été ravie de me replonger dans l'univers de Robin Hobb, et c'est clair que nous sommes tout à fait dans la continuité des Aventuriers de la mer. Dailleurs - Spoiler:
j'ai trouvé ça vraiment terrible que les dragonneaux naissent malformés et que ce qui aurait dû être un évènement magnifique devienne un problème pour tous ! En plus l'expression du désespoir de notre jeune reine dragon est bouleversant
Les autres personnages m'ont beaucoup plu, notament Thymara qui a un courage incroyable et qui m'a beaucoup émue par moments. Alise aussi est attachante, un peu trop naîve à mongoût mais je l'aime beaucoup quand même. Et bien sûr - Spoiler:
même si ce n'était pas trés long ça m'a fait trés plaisir de revoir Parangon, Althéa et Brashen
J'ai hâte d'attaquer le tome 2 | |
|
| |
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Hobb Robin - Dragons et serpents - Les cités des Anciens T1 Dim 3 Juin - 13:41 | |
| Va vraiment falloir que je le sorte de ma PAL pour le lire celui-ci^^ | |
|
| |
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Hobb Robin - Dragons et serpents - Les cités des Anciens T1 Dim 3 Juin - 13:52 | |
| je ne suis pas pressé. Je vous avoue que le résumé ne me donne pas trop envie mais c'est toujours un plaisir de lire Robin Hobb Je pense que j'attendrai que la bibliothèque publique achète tous les livres du cycle avant d'entamer le premier tome ^^ | |
|
| |
scifi Gardienne
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hobb Robin - Dragons et serpents - Les cités des Anciens T1 | |
| |
|
| |
| Hobb Robin - Dragons et serpents - Les cités des Anciens T1 | |
|