Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Robin Hobb - La décrue - Les Cités des Anciens T4 Dim 30 Sep - 11:40 | |
| Résumé - Spoiler:
À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer. Avis Un tome époustouflant, peut-être le plus passionnant jusqu'à présent ! Par rapport au début de la série, le point auquel les personnages ont pu évoluer déjà est très impressionnant, surtout pour les dragons. Non seulement il se passe pas mal de trucs en raison des événements qui ont eu lieu au tome précédent, mais les relations entre les protagonistes sont toujours aussi passionnantes à suivre. Je m'étais inquiétée au début de la série à cause du côté "voyage" qui paraissait se profiler, mais c'était sans fondement. Il s'agit d'un groupe, non de pleurnichards pensifs (je ne fais allusion à personne ), et il y a beaucoup de tensions, de rivalité, d'amitiés ou autres. Certains personnages m'ont vraiment surprise. La série gagne vraiment en intensité et il va devenir de plus en plus pénible de devoir attendre les tomes ! Et autre chose, j'ai l'impression que Robin Hobb laisse de plus en plus parler son côté yaoiste, c'était très sous-jacent dans Les aventuriers de la mer, et ambigu dans L'assassin royal car on sait pas très bien le sexe du fou, mais dans Les Cités des Anciens j'ai l'impression qu'elle s'est carrément lâchée - Spoiler:
, elle nous fait même découvrir l'univers gay caché de Terrilville et multiplie presque un peu beaucoup les aventures homosexuelles ^^
Pour Sédric : Je n'aimais pas beaucoup Sédric dans le tome 2, mais il se transforme énormément au contact de Relpda. C'est probablement le personnage qui a le plus évolué. - Spoiler:
J'ai apprécié et été émue d'en découvrir davantage sur sa relation avec Hest, puis j'ai adoré le voir se tourner vers Carson. Je dirais même qu'il y a quelques passages vraiment croustillants pour les yaoistes !
Thymara : Thymara me paraissait très naïve dans le tome 3, mais dans ce tome elle explique clairement sa position et pourquoi elle pense ainsi. Sur le coup, elle ne m'a plus paru bornée, mais mûre au contraire, suffisamment pour ne pas se laisser aller à ses pulsions et réfléchir aux conséquences de ses actes. Sa relation avec Sintara est assez unique, mais au fond, on voit bien que derrière leurs heurts elles se respectent mutuellement. - Spoiler:
Sa confrontation avec la dragonne vers la fin du tome m'a beaucoup impressionnée, il fallait un courage incroyable pour se dresser ainsi face à Sintara et lui envoyer ses quatre vérités à la face... d'autant qu'elle avait raison !
Jerd : - Spoiler:
Je n'aimais pas Jerd et son comportement léger avec les garçons, mais elle m'a fait beaucoup de peine dans ce tome, quand elle perd son enfant. Belline a été très rude avec les filles en leur faisant assister à la fausse couche et en leur disant que c'était ça les conséquences de leur comportement, et ça fait réfléchir aussi. L'éventualité d'une grossesse n'est pas si souvent abordée dans les bouquins fantasy, ou alors c'est que les personnages s'abstiennent de coucher, et j'ai été vraiment frappée par le côté cru avec lequel Robin Hobb nous met en face d'une telle vérité.
Graffe : - Spoiler:
Graffe a toujours été pour moi un personnage assez détestable, mais il m'a beaucoup touchée vers la fin. Je ne voulais pas qu'il finisse ainsi. Surtout, découvrir ses vrais tourments a été un crève-coeur : qu'il sentait qu'il allait mourir et voulait vivre à n'importe quel prix, et aussi cette façon d'avoir été manipulé par Jess pour au final se fourvoyer complètement et finir par perdre le respect de tous... ça fait froid dans le dos.
- Spoiler:
Gringalette : Bien sûr le retour triomphant de Kanaï et Gringalette, c'est quelque chose. Mais j'ai surtout été touchée par le fait que les efforts de Gringalette pour voler, qui paraissaient tellement vains et ridicules au début du cycle, ont pourtant bel et bien porté leurs fruits, et qu'elle soit devenue la première dragonne du groupe à voler, et avec une telle aisance qui plus est. C'était une sacrée leçon pour Sintara et son orgueil prononcé, d'autant qu'elle venait de se prendre une volée de vois vert de la part de Thymara. C'est une belle façon de nous dire que même si nos efforts paraissent ridicules, il ne faut pas abandonner car on peut finit par être récompensé de manière exemplaire.
Au sujet de Kelsingra, - Spoiler:
j'ai été à la fois surprise et soulagée qu'ils l'atteignent si vite. ça paraissait tellement hasardeux que je ne les voyais pas arriver à destination avant un bon moment, mais visiblement Robin Hobb n'avait pas l'intention d'orienter toute son intrigue autour d'un déplacement (pas comme certains, non je vise personne ), mais a l'intention d'aller au-delà. J'ai hâte de voir ce qu'elle va nous proposer !
Concernant la correspondance entre Erek et Detozi, je me demande à quoi cela va servir au final et cela attise vivement ma curiosité. J'ai bien aimé les quelques allusions sur Hest et la famille Meldar et j'ai presque envie de savoir comme ils le vivent de leur côté^^
Dernière édition par Sherryn le Dim 30 Sep - 16:20, édité 1 fois | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Robin Hobb - La décrue - Les Cités des Anciens T4 Dim 30 Sep - 14:31 | |
| Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais eu autant de mal à résister à l'envie de regarder ce qui se passe sous des balises spoiler. C'est insoutenable, je fuis. | |
|
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Robin Hobb - La décrue - Les Cités des Anciens T4 Ven 15 Mar - 19:19 | |
| il est poche maintenant, quelqu'un d'autre l'a lu ? | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Robin Hobb - La décrue - Les Cités des Anciens T4 Ven 15 Mar - 20:06 | |
| Pas moi, mais va vite falloir que je remédie à ça ! | |
|
Sherryn Adepte
| Sujet: Re: Robin Hobb - La décrue - Les Cités des Anciens T4 Dim 17 Mar - 5:36 | |
| et comment, parce que j'ai tellement hâte d'en parler avec vous ! Ce tome est incroyable | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Robin Hobb - La décrue - Les Cités des Anciens T4 Lun 5 Jan - 16:14 | |
| Quel tome ! Bien d'accord avec toi Sherryn, c'est de plus en plus passionnant ! Je n'ai pas grand-chose à ajouter, tes commentaires sur les personnages sont quasiment ceux que j'aurais écrit. Sauf pour le pleurnicheur et le voyageur. Plus sérieusement, ce tome est un pur bonheur à lire. Quand j'ai refermé les pages, ça a été un choc de revenir sur terre tellement les choses et les personnages que je venais de quitter m'ont paru réels. C'est un sentiment qui se fait si rare que j'en pleurerais presque. Et l'image sur laquelle se termine le tome est tellement belle que je la vois encore se dérouler dans ma tête. Après ça, le prochain tome a intérêt à être à la hauteur. | |
|
Sherryn Adepte
| Sujet: Re: Robin Hobb - La décrue - Les Cités des Anciens T4 Mar 6 Jan - 19:53 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robin Hobb - La décrue - Les Cités des Anciens T4 | |
| |
|