| Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 | |
|
|
Vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 100% | [ 1 ] | coup de cœur | | 0% | [ 0 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Sam 21 Avr - 12:05 | |
| Le grand jour se profile : Alise comme Thymara vont enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité des Anciens, Kelsingra. Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence. Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables. Thymara, elle, par sa fréquentation des autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance. Tous affrontent un trajet long et pénible avec les dragons, où ils découvrent leur vraie nature et apprennent à se connaître face à des adversaires qui habitent parfois au fond d'eux-mêmes. Avis personnel : Ce deuxième tome a été un réel plaisir à lire. Maintenant que contexte et personnages sont posés, place à l'Aventure, avec un grand A. Je suis ravie d'avoir l'occasion de voir de plus près la contrée des déserts de pluie acides, ainsi que, dans une moindre mesure, ses habitants. J'espère qu'à terme, on aura une explication sur les stigmates qui sont le lot de ceux qui y vivent. Peut-être même aussi des révélations sur le cataclysme qui a à ce point changé le pays qu'il a quasiment failli causer l'extinction des dragons. Quant aux dragons, fini les créatures amorphes, apathiques, qui se mourraient de faim sur la rive boueuse où on les avait parqués. Leurs handicaps physiques sont de sérieuses limites mais on devine peu à peu qu'ils ont bien plus de ressources qu'on ne l'aurait cru. Côté protagonistes, les personnalités se dévoilent. Tout n'est pas rose dans le groupe de gardiens et certains caractères présagent d'affrontements qui sont à mon sens inévitables. L'un des personnages m'a réservée une assez grosse surprise à la fin du livre - Spoiler:
Sedric qui manque de saigner un dragon à mort poussé par l'appât du gain)
de même que la confirmation d'un soupçon - Spoiler:
à savoir que Sedric et Hest sont amants de longue date
J'ai hâte, hâte de pouvoir lire la suite.
Dernière édition par scifi le Ven 2 Jan - 6:31, édité 1 fois | |
|
| |
lynn killian Novice
Messages : 29 Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 32 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Jeu 26 Avr - 3:36 | |
| Personnellement je n'ai pas été conquis par le premier tome que j'ai trouvé vraiment fade, non pas par le monde qu'il révèle, ni même par le style, mais plus simplement par l'ensemble qui m'a parut un tantinet trop jeune. | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Jeu 26 Avr - 5:06 | |
| Tu veux dire que ça se réduit trop à "c'est que le début" ? C'est normal, c'est à cause des découpages de Pygmalion... | |
|
| |
lynn killian Novice
Messages : 29 Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 32 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Jeu 26 Avr - 13:05 | |
| OUais c'est sûre! Ces découpages à la noix ça me rend dingue, rien que pour le trône de fer! Le pire c'est que tout le monde est au courant mais que personne ne se scandalise... Enfin, ne nous éloignons pas du sujet^^ Je sais pas, en fait je fais parti des gens qui ont été conquis par le soldat chaman que j'ai trouvé vraiment très original et en même temps dans la suite des sagas qui nous font chaud au coeur quand on en lit les dernière lignes... Et pour la cité des anciens, je n'ai pas ressenti ça A mon avis je vais m'attacher à lire les précédentes sagas de Hobb avant de revoir mon jugement (je l'espère) sur cette petite dernière | |
|
| |
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Jeu 26 Avr - 13:25 | |
| - lynn killian a écrit:
- OUais c'est sûre! Ces découpages à la noix ça me rend dingue, rien que pour le trône de fer! Le pire c'est que tout le monde est au courant mais que personne ne se scandalise... Enfin, ne nous éloignons pas du sujet^^
Personne n'est content de ce découpage, il y a beaucoup qui sont aussi scandalisés, ne t'inquiète pas (et je ne savais pas que t'as lu le Trône de Fer ! N'hésite pas à venir en parler sur les topics appropriés ) - lynn killian a écrit:
- A mon avis je vais m'attacher à lire les précédentes sagas de Hobb avant de revoir mon jugement (je l'espère) sur cette petite dernière
Je n'ai pas encore lu les Cités des Anciens mais pour pleinement bien comprendre l'histoire et certaines subtilités, je pense en effet que c'est mieux de lire l'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer (que je trouve largement meilleur que le Soldat Chamane...). Je t’avertis déjà d'un truc : après le premier cycle de l'Assassin Royal (la première trilogie VO, tome 6 VF), lis directement les Aventuriers de la Mer avant d'entamer le second cycle de l'Assassin Royal. Car dans l'ordre de parution ET chronologique, Robin Hobb a écrit les Aventuriers de la Mer entre les deux cycles de l'AR. J'ai fait l'erreur d'avoir lu les deux cycles de l'Assassin Royal d'une traite et j'ai pas compris certaines subtilités du second cycle et lorsque j'ai lu les AdlM, j'ai perdu beaucoup de surprises et de révélations... | |
|
| |
lynn killian Novice
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Jeu 26 Avr - 13:50 | |
| Ok merci du conseil je me serai aussi fais avoir c'est sûre... J'adore le trône de fer, je passerai c'est promis ( ps : on devrait boycotter pygmalion mais c'est trop dure de résister lol^^) | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Jeu 26 Avr - 19:48 | |
| oui, se scandaliser plein de gens le font, mais qu'est-ce qu'on y peut ? sinon effectivement si tu n'as pas lu les Aventuriers de la Mer il vaut mieux passer d'abord par cette étape. Surtout que ces deux cycles, contrairement à l'Assassin Royal et Le soldat chamane, sont des intrigues à plusieurs fourchettes donc il faut bôôcoup de temps pour toutes les mettre en place, donc à la fin du premier tome VF, dans les deux cas ça a pas encore vraiment commencé. | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Mer 13 Juin - 7:58 | |
| Quel deuxième tome passionnant ! Tu avais bien raison ma jolie ^^ J'ai beaucoup aimé ce début de voyage, nous nous rapprochons des Dragons bien sûr mais aussi des gardiens, leur rencontre dailleurs était géniale Au niveau des personnages, Graffe me met assez mal à l'aise, on ne sait pas trop ce qu'il attend de cette aventure, du moins je préfère ne pas trop me pencher là dessus ^^ J'aime de plus en plus Thymara et Tatou, ainsi que la petite Sylve (j'adorais Merkor (je ne sais plus son nom de serpent) dans LADLM) Sintara est excellente ! Trés orgueilleuse mais aprés tout ça se comprend ! Par contre - Spoiler:
l'attitude de Sedric avec Cuivre ne m'a pas vraiment surprise vu ses sentiments pour Hest bien que cet homme soit une ordure et le traite avec beaucoup de mépris ! Dire à Alise qu'elle a un comportement déplacé vis à vis de "son mari" alors que lui même est son amant ! Incroyable... Alors vider "une bête" de son sang n'est vraiment pas fait pour le gêner !
J'ai vraiment hâte de lire la suite | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Mer 13 Juin - 12:33 | |
| Il va falloir qu'on s'arme de patience j'en ai bien peur; ça va être livré au compte-goutte comme d'habitude. A moins de réussir à patienter pour lire tout à la fois mais pour ma part, je sais d'avance que je ne tiendrai pas. | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Jeu 14 Juin - 6:35 | |
| Pareil ! Tant pis ce n'est pas le premier cycle où l'on est obligé d'attendre ^^ | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Jeu 14 Juin - 16:14 | |
| Ouais; on doit avoir un petit côté maso. | |
|
| |
Sherryn Adepte
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Lun 2 Juil - 17:38 | |
| Alors ce second tome, je l'ai DÉ-VO-RÉ, je dois dire que comme malheureusement je lis très lentement depuis quelque temps, eh bien ça faisait bien quelques mois qu'un livre ne m'avait pas fait une aussi forte impression. Le tome 1 a mis beaucoup de temps à poser les bases, mais dans celui-ci, dès la première ligne on plonge au coeur de l'intrigue. Personnellement ça m'inquiétait un peu que le récit semble s'orienter vers de la quête et du voyage, vous savez que j'ai horreur de ça et que je me suis terriblement ennuyée dans les passages de l'Assassin Royal où Fitz voyageait. Mais là c'est différent, il y a un nombre incroyable de personnages, les points de vue n'arrêtent pas d'alterner, des sentiments naissent, évoluent et se transforment, il y a des antipathies, des sympathies, des amours, des avides, des menaçants, et j'en passe... Les relations des protagonistes les uns avec les autres m'a complètement fascinée. L'auteur a mis beaucoup de soin à dresser leurs portraits et maintenant les voir se confronter, se détester ou s'apprécier, j'ai trouvé ça complètement passionnant. Je n'en pouvais plus de tourner les pages ! Au sujet de Sédric : - Spoiler:
C'est vrai que Robin Hobb avait laissé beaucoup d'indices sur leur relation dans le tome 1, mais qu'est-ce que ça fait plaisir que ça soit confirmé ! Je me demande trop comment ça va évoluer tout ça !
Au sujet de Thymara : - Spoiler:
Je trouve que c'est un personnage assez intéressant à suivre, et je me demande ce que ça va donner avec ces garçons. Apparemment Sédric a l'air de lui plaire, c'est amusant mais comment ça va finir tout ça, je me pose la question ! Et je trouve touchant de la voir jalouse d'Alise quand elle flatte Sintara !
Au sujet de Sintara : - Spoiler:
On reconnaît assez bien le caractère hautain de Tintaglia chez elle, et sa sensibilité aux flatteries.
D'une façon générale, je trouve les portraits des dragons aussi bien esquissés que ceux des humains, cela donne un groupe très nombreux où les connexions sont infinies. Avec le système des gardiens, on retrouve le pairing humain/dragon assez commun dans les romans de fantasy, mais le traitement de Robin Hobb est assez inédit, notamment parce que cette relation n'a rien d'inné ni de fusionnel, au contraire qu'est-ce que c'est compliqué, et de prime abord ils ont tendance à pas s'aimer, c'est tellement réaliste. Au sujet d'Alise et Leftrin : - Spoiler:
Je trouve Alise un peu trop naïve au sujet de l'aventure et tout ça, mais justement ça fait d'elle un personnage intéressant à suivre. J'ai un peu peur qu'elle se casse la figure sur la réalité dans peu de temps. Et Leftrin est émouvant à être amoureux d'Alise, mais ce qui lui arrive avec ceux qui doivent le surveiller et tout ça va compliquer la chose, déjà que c'est pas simple à l'origine. Je trouve leur attirance réciproque touchante et je me demande s'ils vont s'en sortir. Au sujet de Graffe et Tatou : - Spoiler:
Graffe m'était presque sympathique au début mais ça s'est très vite arrêté ^^. Et pour Tatou je l'imaginais pas avoir autant de caractère, je le voyais pas au début se poser comme un rival du chef mais ça se dessine vraiment bien. Les tensions, amitiés et inimités entre les gardiens de dragons sont brillamment esquissés.
Je me suis régalée et si j'avais pu j'aurais sauté sur le tome 3, malheureusement je l'ai pas sous la main XD Mais je le veux, je le veux ! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Lun 2 Juil - 18:10 | |
| - Sherryn a écrit:
- si j'avais pu j'aurais sauté sur le tome 3, malheureusement je l'ai pas sous la main XD Mais je le veux, je le veux !
Oh la la, je voulais attendre un peu avant de lui sauter dessus, mais à lire ça, je crois que dès demain il passe à la casserole. Franchement, Robin Hobb, je trouve que c'est une valeur sûre. Que ce soit avec "Le soldat-chamane" où avec ce cycle-ci, pareil, je dévore, je ne vois pas le temps passer, ni les pages et qu'est-ce que je me régale ! | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Mar 3 Juil - 7:01 | |
| + 1000 J'adore cette auteure, comme tu dis c'est une valeur sûre | |
|
| |
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 Mar 3 Juil - 9:55 | |
| Ouep. Je n'ai jamais ressenti cette sensation de "drogue" avec quelque d'autre que Robin Hobb. L'Assassin Royal, j'ai dévoré les 13 tomes en 3 mois (et encore, j'avais d'autres lectures à côté !) et les Aventuriers de la Mer, j'ai lu les 9 tomes en ~6 semaines ! Pour moi, c'est un record ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 | |
| |
|
| |
| Hobb Robin - Les eaux acides - Les cités des Anciens T2 | |
|