La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Maupassant (de) Guy - Une vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Maupassant (de) Guy - Une vie Empty
MessageSujet: Maupassant (de) Guy - Une vie   Maupassant (de) Guy - Une vie Icon_minitimeSam 28 Sep - 7:13

Maupassant (de) Guy - Une vie 41gUs7rvLiL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_


Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

Avis

Bon, ben pas de surprise : j'ai adoré (aimer du Maupassant, pour moi, ça relève du pléonasme).
Après avoir tant rêvé sa vie derrière les barrières du couvant dans lequel Jeanne a demeuré pratiquement toute son existence, cette dernière va enfin pouvoir jouir de sa liberté à l'âge de ses 18 ans...
Au tout début du livre, tout est merveilleux, notre héroïne parcours le château, les paysages de Normandie (très bien décrits au demeurant ! J'avais vraiment envie d'aller à Etretat, sentir l'air de la mer). Tout allait pour le mieux, jusqu'à ce qu'elle rencontre Julien, son futur mari, homme complètement exécrable et qui m'a donné des envies de meurtre (il n'y a pas que lui d'ailleurs. Paul, l'Abbé.... Pfff). A partir du mariage, tout part de travers et Jeanne, être si "pure", si naïve des choses de la vie va naviguer de désillusion en désillusion pendant presque tout le roman. Cette fille m'a vraiment peinée, je me suis reconnue sur certains points, car naïf, on l'est tous plus ou moins et c'est toujours déconcertant de se prendre en pleine face les petites "horreurs" de la vie. Elle les enchainera toutes, presque sans moufter, résignée à se laisser porter par la vie. Le plus déconcertant là dedans, est la passivité de la jeune femme qui apparait faible, limite inexistante. Qui vit à travers ceux qui l'entoure. Son mari, puis ses parents et enfin son fils... Elle en deviendra pathétique... Mais quand même, le récit ne finit pas si tristement. Il nous laisse de l'espoir, une belle éclaircie pour notre héroïne. J'ai vraiment vibré tout le long du roman, tout au long d'une vie, celle de Jeanne
Spoiler:
Je ne suis pas sûre qu'elle puisse toucher tout le monde, mais  (c'est peut être mon petit côté fleur bleue que Maupassant réussi à faire ressortir), j'ai vraiment été transportée par cette histoire toute simple.
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Maupassant (de) Guy - Une vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une vie   Maupassant (de) Guy - Une vie Icon_minitimeSam 28 Sep - 8:42

j'ai détesté ce livre, Maupassant m'a traumatisé (je l'ai lu à 15 ans pour les cours)

les romans réalistes du genre, etc. ça ne me plaît vraiment pas (j'ai du mal aussi avec Balzac, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Maupassant (de) Guy - Une vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une vie   Maupassant (de) Guy - Une vie Icon_minitimeSam 28 Sep - 20:08

Lol ! Pourquoi il t'a traumatisé ce cher Maupassant ? Perso, j'ai commencé dès le collège et ça a été dès le début un coup de foudre entre lui et moi Razz (et cette belle histoire continue, pourvu que ça dure :3)
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Maupassant (de) Guy - Une vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une vie   Maupassant (de) Guy - Une vie Icon_minitimeSam 28 Sep - 21:12

j'ai commencé au collège avec Le Horla (13 / 14 ans) que j'ai détesté, en seconde (donc à 15 ans) celui là et non... je déteste Maupassant, ça ne passe absolument pas; je suis traumatisée, je n'ai pas envie de retenter l'expérience ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Maupassant (de) Guy - Une vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une vie   Maupassant (de) Guy - Une vie Icon_minitimeDim 29 Sep - 10:23

Oui, d'accord, mais est-ce que tu as analysé ce qui n'allait pas ? Qui fait que tu as détesté Maupassant et le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Maupassant (de) Guy - Une vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une vie   Maupassant (de) Guy - Une vie Icon_minitimeDim 29 Sep - 11:39

le réalisme, je déteste ça. voir la vie des gens, leurs habitudes, etc. dans ce cadre là, je n'aime pas du tout.

c'est pour ça que je préfère de loin la litt de l'imaginaire parce qu'au moins ça me permet de voyager, de voir d'autres civilisations, manière de vivre, avoir des aventures en tout genre, etc. des choses qui n'existent pas mais qui pendant un temps va être très réel pour moi.

les classiques du genre Maupassant, Balzac, etc. ne me le permette pas, car ce sont des livres "sociaux" c'est juste voir la vie "quotidienne" des gens, etc. et ça me gonfle ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Maupassant (de) Guy - Une vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une vie   Maupassant (de) Guy - Une vie Icon_minitimeDim 29 Sep - 13:49

Il y a des auteurs avec qui ce genre me rebute aussi. Mais pas Maupassant. Il y a une sorte de justesse et de sensibilité dans la façon dont il écrit ses histoires, ça vous touche au cœur. Je le note, si je passe à côté, je me laisserais bien tenter. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Maupassant (de) Guy - Une vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une vie   Maupassant (de) Guy - Une vie Icon_minitimeLun 30 Sep - 7:42

Ouais donc c'est bien le genre que ne tu supportes pas. T'as besoin d'évasion +++
Oui Scifi, c'est exactement la même chose pour moi C'est peut être pour ça que je rentre si facilement en "résonance" avec cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Maupassant (de) Guy - Une vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une vie   Maupassant (de) Guy - Une vie Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:12

oui, je trouve que notre quotidien est suffisamment moche pour que je n'y sois pas confrontée dans la lecture qui est pour moi un moyen d'évasion, donc la litt de l'imaginaire est parfait pour moi ^^

après c'est bien écrit, c'est un classique il faut connaître, mais maintenant que je suis sortie des lettres, je vais éviter d'en relire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Maupassant (de) Guy - Une vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une vie   Maupassant (de) Guy - Une vie Icon_minitimeMar 1 Oct - 18:20

La vache! J'avais complètement oublié ce roman, qui a pourtant été mon livre de chevet pendant des années... Pour moi aussi, Maupassant est une évidence, même si ces dernières années (décennie?...) je m'en suis éloignée pour d'autres horizons .
Je garde pourtant une intense nostalgie de ces bouquins qui m'ont transportée par leur justesse et leur sensibilité. Jeanne en particulier m'a accompagnée très longtemps, et j'ai l'impression qu'il s'agit d'une vieille amie que j'ai perdue de vue...
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Maupassant (de) Guy - Une vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une vie   Maupassant (de) Guy - Une vie Icon_minitimeMer 2 Oct - 16:24

Voilà qui me donne encore plus envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Maupassant (de) Guy - Une vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une vie   Maupassant (de) Guy - Une vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maupassant (de) Guy - Une vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maupassant Guy (de) - Bel-Ami
» Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse
» Maupassant (de) Guy - Contes Grivois
» Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: