Synopsis :Une nuit d'horreur s'abat sur Köln. Les armées du Ténébreux Empire viennent de s'emparer de la ville. Les petits garçons sont crucifiés, les petites filles pendues. On force les gens, pour sauver leur vie, à se livrer en public à des exhibitions infâmes Ils deviennent cadavres ou soldats. De toute façon, ils obéiront à la sinistre devise : " Mort à la vie. "
Dorian Hawkmoon reste prostré dans sa prison. Après tout ce qu'il a enduré, il n'éprouve plus aucune émotion. Il a oublié le supplice infligé à son père, le vieux duc de Köln Une partie de son esprit est morte. Il ne désire plus rien. Alors le noir baron Meliadus, hiérarque de l'Empire, trouve un moyen de le manipuler quand même. Une machine le caresse, le pénètre, il soupire. Un objet s'incruste dans son front : le joyau Noir, souple comme la chair, irradiant une chaleur anormale. C'est une torture inédite, un piège incroyablement pervers, une malédiction inconnue qui désormais le poursuit. Jusqu'à sa mort ?
Avis personnel :Après la lecture du cycle d'Elric, j'avais hâte de me replonger dans les histoires du Champion Eternel, notamment à travers cette saga, qui m'avait l'air des plus alléchantes.
Alors, Hawkmoon, ça donne quoi ?
Pour commencer, le personnage : je l'ai trouvé d'emblée beaucoup moins charismatique qu'Elric, sombre et torturé lui aussi, il donne plus l'impression (durant la majeure partie de l'intrigue du moins) de subir les évènements que les provoquer. Sa particularité la plus intéressante n'est même pas vraiment de son fait ou de sa personnalité, mais provient du joyau noir
- Spoiler:
qui lui a été implanté de force.
Certes, il commence un peu à prendre du galon vers la fin, mais il nous faudra sûrement attendre les volumes suivants pour que Dorian Hawkmoon devienne la légende vantée dans le titre du cycle.
A voir sur la longueur, donc.
En revanche, j'ai trouvé l'univers dans lequel prend place l'histoire réellement passionnant.
Cette uchronie futuristico-médievale a vraiment un petit parfum particulier (et séduisant), avec ce mélange de technologie et de sorcellerie, ces machines volantes stylisées cohabitant avec des chateaux moyennageux. Il y a aussi cette Granbretanne toute puissante, ennemi omnipotent régnant sur une Europe en guerre où les pays sont redevenus des états indépendants essayant de se défendre de leur mieux. Beaucoup d'éléments très originaux qui donnent envie d'en savoir plus et qui, par certains de ses anachonismes, m'ont rappelé un peu l'univers de l'Entre-Deux-Mondes de la Tour Sombre...
(mais c'est peut-être ma fanitude qui parle, là ).En ressort quelque chose d'assez baroque et décadent, comme en on voit pas si souvent que ça en fantasy.
Un truc que j'ai particulièrement kiffé, c'est cette vision de l'auteur d'une France redécoupée en territoires ou en provinces et d'où émerge
- Spoiler:
la fière Kamarg, seule à résister à l'envahisseur. Moorcock nous y décrit un pays sauvage où les chevaux (à cornes ! ) et les taureaux vivent en liberté, où des aberrations mutantes errent dans les marais et où des flamants géants servent de nobles destriers : tout simplement excellent ! Dans cette France défigurée par l'opresseur, le Ténébreux Empire, nous pouvons également découvrir Parye, non plus ville de lumière, mais de cristal
Bref, un tas d'excellentes idées qui donnent corps à univers vraiment atypique et fascinant à sa manière, même si on est parfois frustré que Moorcock - comme souvent - ne s'attarde pas plus dans les détails ou les descriptions. En tous cas, j'ai trouvé ce monde bien plus attrayant que celui d'Elric, et je suppose qu'une bonne partie du charme de cette saga vient de cet univers si particulier.
En résumé : on retrouve le style concis et vivant de l'auteur, qui donne parfois vie à des tableaux flamboyants, remplis de fureur et d'héroïsme -
- Spoiler:
à ce titre, j'ai adoré la bataille de Kamarg et le harcèlement d'Hawkmoon sur les troupes Granbretonnes, véritables moments-clés du roman, assez jubilatoires dans leur genre.
Bref, si le bilan n'est pas totalement positif (notamment du coté du personnage, peu charismatique), ce premier tome donne néanmoins envie d'en savoir plus. Et comme je suis en train de dévorer le second tome, je peux dire que c'est assez réussi lol
La suite... au prochain épisode !