Synopsis :Les hordes noires du Ténébreux Empire de Granbretanne ont balayé l'Europe. Seul le peuple de Kamarg a pu se réfugier dans une autre dimension grâce au pouvoir de l'antique machine du Peuple des Ombres. Pour combien de temps ?
Les savants fous du Roi-Empereur ne restent pas inactifs ; un jour, ils réussiront à détruire la machine de cristal qui a recourbé l'espace-temps, et alors... Mieux vaut prévenir que guérir ; Dorian Hawkmoon et Huillam d'Avère sans hésiter partent pour Londra, au cœur du pays ennemi. Ils ne manquent pas d'audace : le sinistre Meladius a juré de se venger. Et s'ils lui échappent c'est pour tomber au pouvoir de l'Épée de l'Aurore qui rend les morts à la vie. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que Meladius a juré sur le Bâton Runique. Les dés sont jetés. Les événements s'enchaînent inexorablement. Bientôt la vérité brillera d'un éclat insoutenable, et nul ne pourra y échapper.
Avis personnel :Après un second volet qui m'avait un peu laissé froid, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette suite, où quasiment tous les défauts que je pouvais reprocher sont presque absents.
Un bon morceau de la première partie, déjà, se déroule à Londra (la capitale-Q.G. toute puissante des méchants Grenbretons), nous faisant plonger directement dans cet univers pervers, feutré et décadent à la fois. Pas de longues descriptions, mais beaucoup plus de détails que dans les volumes précédents sur le mode de vie des Granbretons, leur architecture, les rapports entre les différentes factions, etc. J'ai donc beaucoup apprecié cette première partie, qui nous montre un peu l'envers du décors de ce Ténébreux Empire si redouté et si abstrait à la fois.
Un très bon point, donc !
Ensuite, les choses s'emballent très vite (comme souvent avec Moorcock) et on passe rapidement d'une situation à l'autre, d'un lieu à l'autre, sans temps mort ; le tout régulièrement pimenté de batailles et d'escarmouches sanglantes.
J'ai particulièrement apprécié la partie où
- Spoiler:
Hawkmoon et D'Averc découvrent l'Amarehk : on y devine sans peine lle continent américain, mais là aussi tourné à cette sauce post-apocalyptique obscurantiste remplie de monstres effroyables, de technologie étrange et de mystères divers. Là encore, l'auteur y distille une foule d'excellentes idées, presque noyées dans le torrent d'action et d'aventures sans répit de nos deux personnages.
La suite devient un peu plus "classique", se dirigeant vers le style d'aventures de piraterie, mais là encore une fois avec toute la verve coutumière de Moorcock. J'ai un peu moins accroché à cette partie-là, mais le spectre du fantastique n'est jamais très loin et permet de poser les bases de l'intrigue qui concluera
- Spoiler:
à la découverte de la fameuse épée de l'aurore, dotée de puissants et surprenants pouvoirs.
Pour le coup, la dernière vingtaine-trentaine de pages renoue avec le charme un peu désuet de cette héroïc-fantasy à la Elric, un peu téléphonée certes, mais avec ce petit gout de je-ne-sais-quoi qui nous exalte et nous donne envie de suivre un peu plus les personnages et l'intrigue.
Au final, c'est donc un excellent volet du cycle, qui gomme un peu les imperfections des précédents - on a enfin une vue un plus précise de l'univers général et de la Granbretanne en particulier, ce qui permet de vraiment s'immerger dans celui-ci -, tout en nous emportant dans une aventure aux multiples rebondissements ; racontant plusieurs histoires dans l'histoire.
Un vrai dépaysement et un vrai plaisir, qui donne réellement envie d'avancer dans la saga, même si Hawkmoon possède toujours le charisme d'une asperge
(ça, désolé, mais on peut rien y faire lol).
Bref, lu et approuvé, en attendant la suite !