Synopsis : Hawkmoon rencontre le Congrès des Sages, les émissaires de la Loi en guerre contre le Chaos. Il doit trouver Tanelorn pour libérer ses enfants. Il lui faudra embarquer sur une bien étrange net, prête à partir pour la cité perdue où se prépare l’affrontement suprême entre l’Epée Noire et le Bâton Runique. Hawkmoon va-t-il mourir, comme
toutes les incarnations du Champion Eternel ? Retrouvera-t-il ses enfants captifs dans les replis du multivers ? Est-ce enfin la mort pour les dieux et la vie pour les hommes ?Avis personnel : Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de parler du dernier tome de Hawkmoon, je m'en vais donc réparer ce tort !
Ultime volet des aventures de Hawkmoon, celui-ci est spécial à plus d'un point.
Pour commencer, cette aventure marque la fin du cycle d'Hawkmoon, mais aussi celui du Champion Eternel, de façon plus générale. Ainsi, l'auteur réussit à boucler plusieurs boucles en même temps - même si par la suite, il créera de nouvelles incarnations du Champion et à inventer de nouvelles aventures pour Elric, de loin son favori de tous (et probablement du public aussi). Il y a quelques passages vers la fin, assez réussis et nébuleux à la fois, nous présentant des personnages et des situations issus d'autres cycles
- Spoiler:
(je pense notamment à un passage mettant en scène Corum et son univers).
C'est à la fois une qualité et un défaut, car si elle nous immerge dans plusieurs univers à la fois, l'intrigue peut parfois nous perdre dans ses circonvolutions...
L'autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'à un moment donné, cette histoire rejoint celle du 4e tome d'Elric (Le Navigateur sur les Mers du Destin), mais du point de vue de Hawkmoon cette fois-ci, avec le "avant" et le "après" de l'aventure de base
- Spoiler:
lorsque les 4 incarnations du Champion et leurs alliés se rendent dans la Tanelorn du futur pour éradiquer les sorciers Agak et Gagak.
J'ai beaucoup aimé ce crossover, qui m'avait déjà beaucoup plu lors dans le cycle d'Elric, mais davantage poussé ici et sous un angle différent.
Pour le reste, on retrouve le style habituel de Moorcock et encore une fois du voyage et de la fureur, avec beaucoup de péripéties assénées à un rythme soutenu. On découvre enfin le fin mot sur le Bâton Runique, le rôle de certains personnages et même des éclaircissements sur la nature de Tanelorn, un peu floue jusque-là mais dont on apprend beaucoup plus ici. Et bien sûr, la conclusion du grand cycle du Champion Eternel - ce qui peut être frustrant pour ceux n'ayant pas lu les cycles de Corum ou d'Erekosë au préalable, comme ce fut mon cas.
Et bien sûr, tout cela avec la plume concise et efficace de Moorcock, qui arrive à faire tenir tout cela en moins de 150 pages, ouf !
Pour finir, je dirais donc que c'est une très bonne conclusion pour La Légende de Hawkmoon, un peu moins surprenante (et "funky" lol) que le tome précédent, mais qui relie habilement plusieurs fils de l'intrigue générale dans un final grandiose et épique, à la gloire du Champion Eternel.
Du très bon donc, pour en finir avec un cycle aussi inégal que plaisant, avec ses fulgurances et ses baisses de régime - et un perso, qui heureusement, devient plus intéressant dans la seconde partie de la série.
Allez, prochain en lice : Corum !