Salinger Initié
| Sujet: Jardin Alexandre - L'Île des Gauchers Mer 9 Mai - 9:26 | |
| Quatrième de couverture :Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne. À trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. À trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir un mari. Mon avis :Ce livre respire la fraîcheur ! C'est avant une histoire d'amour qui nous est contée ici ; l'histoire de Lord Jérémy Cigogne qui n'a jamais su convertir sa passion pour sa femme en véritable amour. Sa toute dernière chance est de partir pour un archipel ignoré des géographes, "L'Île des Gauchers". Il est certain que sur cette île, il trouvera toutes les réponses à ses questions. - Spoiler:
Tout au long du livre, l'auteur nous décrit le parcours initiatique de Lord Cigogne, aristocrate anglais, bien ancré dans ses habitudes droitières, pour qu'il puisse devenir un véritable mari. Le livre commence ainsi : Lord Cigogne est adolescent, il se connaît bien peu de moyens pour plaire aux femmes. De plus, il a un physique disgracieux. Il rencontre une première fois Emily Pendleton, celle qui deviendra plus tard Mrs Lady Cigogne, la demande en mariage et se fait éconduire une première fois. Qu'à cela ne tienne, il tentera une nouvelle fois sa chance une fois qu'il aura obtenu tout le charme nécessaire afin de plaire à Miss Pendleton. Quatorze années passèrent ; Lord Cigogne tenta une nouvelle fois sa chance et cette fois-ci, il réussit à charmer Miss Pendleton. Celle-ci mettra un peu de temps à quitter son mari de l'époque mais Cigogne sût qu'il avait réussi son coup. Cigogne épousa Emily mais leur mariage se dégrada petit à petit, au point de parler de divorce. C'est à ce moment que Cigogne décida de tout plaquer et de partir pour l'Île des Gauchers avec sa femme, ses trois enfants et son valet.
Leur vie sur cette île se résuma donc au parcours initiatique de Cigogne pour devenir un véritable mari, parcours très compliqué parsemé d'embûches qui le mènera très très loin dans les concessions à faire pour réussir ce qu'il a entrepris.
L'écriture de ce livre est d'une fluidité comme rarement j'en ai vu sur un livre. Ca change complètement de ce que j'ai l'habitude de lire et franchement, je le conseille fortement. | |
|
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Jardin Alexandre - L'Île des Gauchers Mer 9 Mai - 13:17 | |
| Ma conjointe possède ce livre et il est dans ma PàL depuis quelque temps. J'ai bien hâte de pouvoir le lire. | |
|