The QueenDate de sortie 18 octobre 2006 (1h 39min)
Réalisé par Stephen Frears
Avec Helen Mirren, James Cromwell, Michael Sheen
Genre Drame, Historique
Nationalité Français, américain, britannique
RésuméDimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent.
Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille.
Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente.
Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.
Mon avisJe suis pas particulièrement portée sur les films autour de la royauté et encore moins sur le côté « fan » qui en découle (sans parler de tout ce binz autour de la princesse Diana…), mais le fait que ce soit Stephen Frears qui soit aux commandes ainsi que les éloges dont j’avais eu les échos sur l’interprétation de la reine m’ont rendue curieuse, et au final, je ne regrette vraiment pas d’avoir vu ce film !
D’abord oui, en effet, l’interprétation est excellente !
Visuellement, c’est aussi un très beau film. Et contrairement à ce à quoi je m’attendais, c’est aussi un film captivant (malgré ce que pourrais laisser supposer un synopsis assez pompeux…).
Les rois, les reines, tout ça, ça ne me fascine pas du tout, mais quand même, cette Reine, c’est une sacrée bonne-femme !
Finalement, elle n’a pas choisi d’être là où elle est, et malgré tout, elle porte ce poids sur les épaules depuis le jour de sa naissance. Et je trouve qu’elle s’en tire plutôt bien finalement.
Parce quand on pense aux changements qui se sont produits dans notre société durant les dernières décennies, on se dit que ça doit quand même pas être facile de faire partie d’une famille royale, de porter ces idées pour le moins différentes de la société moderne dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Je trouve qu’elle a du mérite de continuer à mener sa barque tout en s’adaptant autant que possible à ce nouveau monde qui l’entoure, il en faut une force de caractère pour arriver à ça à mon avis !
D’ailleurs, une reine qui s’y connaît en mécanique, ça prouve bien que c’est un sacré numéro !
L’autre aspect que j’ai trouvé très intéressant dans cette histoire, c’est de voir les politiciens anglais (et en premier lieu Tony Blair) se démener à diriger leur pays tout en jonglant avec le bon vouloir de la famille royal.
Ça doit vraiment être une position très étrange. Ils sont élus pour dirigé le pays, et ils tentent de le faire, mais en même temps, il y a cette famille royal, qu’ils respectent, qu’ils craignent, et dont ils ne savent souvent pas quoi faire dans les moments de crises comme celui raconté ici. Ça doit être vraiment curieux comme situation je trouve.
Bref, un film très intéressant pour tous je pense.