Anaëlle Sourcelier
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: [Lecture commune] Miéville China - Le roi des rats Dim 14 Oct - 15:18 | |
| OK, merci, je le guette de pied ferme alors ! Anaëlle => Faut se méfier de ce qu'on demande : j'ai un couple d'amis venus passer une année sabbatique ici parce qu'ils voulaient du soleil et de la chaleur. Ils sont à la Montagne, où on est en altitude, donc il y fait plus frais. On est en hiver, et ils crèvent déjà de chaud. J'attends de les voir d'ici les vraies chaleurs ! | |
|
Anaëlle Sourcelier
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: [Lecture commune] Miéville China - Le roi des rats Dim 21 Oct - 15:59 | |
| Ayé, je l'ai reçu ! Je le commence au cours de la semaine prochaine ! | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: [Lecture commune] Miéville China - Le roi des rats Dim 21 Oct - 16:11 | |
| Super ! Bonne lecture | |
|
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: [Lecture commune] Miéville China - Le roi des rats Lun 22 Oct - 13:31 | |
| Hâte d'avoir ton avis | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: [Lecture commune] Miéville China - Le roi des rats Ven 12 Juil - 10:00 | |
| Ayé, je l'ai fini. Ca fait un moment que j'ai lu "Perdido Street Station", "Les scarifiés" et "Le concile de fer". Donc, pour comparer les styles, enfin la différence entre ce premier roman et les suivants, pas trop évident je dirais. Mais rien ne m'a vraiment gêné à la lecture. En fait, le côté cru et vulgaire qui a gêné certains m'a paru en quelque sorte approprié à l'esprit de l'histoire. On parle de rats, de bestioles qui vivent dans la fange, dans l'ordure, les rebuts. Rien de glamour là-dedans et je trouve que le langage et l'attitude du roi des rats reflètent en définitive assez bien qui il est. Pour l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé cette ambiance de conte et de magie urbaine. Ca a un côté à la fois mystérieux et terriblement réel. Pour les personnages, je n'ai pas tenté de les trouver sympathiques. Une habitude que j'ai prise avec cet auteur qui est sans complaisance avec ses personnages. Je suis d'accord avec Anaëlle sur un point qui aurait peut-être donné plus de profondeur à l'histoire : - Spoiler:
D'où viennent ces "personnifications" du monde animal ? Et si les hommes sont eux aussi sensibles à la flûte du joueur de Hamelin, pourquoi n'y a t-il pas de "roi des hommes" ?
Mais bon, ça fait cogiter, ça ne me déplait pas vraiment, ou en tout cas, ça ne m'a pas gêné outre-mesure pour apprécier le tout. Au final, ça n'a pas l'envergure des romans-fleuves qui ont suivi, mais j'ai tout de même bien aimé. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Lecture commune] Miéville China - Le roi des rats | |
| |
|