Mage confirmé, Darian et ses amis tayledras sont à présent une force sur laquelle le royaume peut compter, si bien que le cercle héraldique a décidé d'attribuer au village et à l'enclave leur propre héraut.
Le jeune mage, si pris dans ses devoirs et rôle de leader, va devoir faire cette fois-ci à un défi unique auquel il ne s'attendait certainement plus.
Avis personnel :Ce troisième tome est mon préféré des trois. Darian est à présent bien établi en tant que lien entre les valdemariens, les tayledras et les peuples nordiques sur le territoire qui borde la frontière nord de Valdemar. C'est un mage en pleine possession de ses pouvoirs et entre son propre bon sens et l'enseignement et les bons conseils de ses amis et mentors tayledras, la vie au quotidien est à présent bien différente du chaos qui avait commencé ses aventures une décennie plus tôt.
Keysha, quant à elle, a un peu plus de mal à trouver sa place auprès de lui et j'ai eu parfois envie de la secouer moi-même pour son manque d'assurance qui la rendait quelquefois agaçante. Mais bon, même les meilleurs ont parfois leur moment de faiblesse.
La présence des Hérauts est beaucoup plus prononcée dans ce troisième tome mais à nouveau, ils sont loin d'avoir la vedette. C'est quelque peu rafraîchissant de les voir à travers les yeux de personnages qui ne sont pas près à les trouver merveilleux juste parce que ce sont des hérauts. Un peu surprenant mais définitivement nouveau.
Ce qui rend ce tome intéressant cependant, c'est la quête, si longtemps attendue - par moi en tout cas - pour tenter de retrouver la trace des parents de Darian.
Du voyage donc, des aventures, de l'action, des rencontres, des personnages sympathiques. La seule critique un peu négative que je mettrais est que le découpage est un peu irrégulier. La quête n'intervient que sur le dernier tiers du livre et la fin est un poil précipitée mais malgré tout, c'est un tome que j'ai bien aimé et à nouveau, je déplore qu'il n'y ait toujours pas de traduction disponible.