Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 13:25
Et ça veut dire quoi pour toi...?
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 13:30
chez moi, le chibre c'est un jeu de cartes.
mais j'ai comme l'intuition qu'on parle pas de la même chose :s
Anaëlle Sourcelier
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 13:35
Ton intuition est bonne... C'est pas que ça se prenne pas en main aussi, mais c'est pour jouer à bien autre chose qu'aux cartes!!!
scifi Gardienne
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 13:43
Anaëlle a écrit:
Et ça veut dire quoi pour toi...?
Non mais regardez-moi un peu la direction que ça prend ! XD Spoiler interdit aux moins de 18 ans^^
Spoiler:
D'ailleurs tant qu'on y est, chez nous ça se dit entre autre "cabot".
Me demandez pas pourquoi, je serais bien en peine de vous le dire.
Anaëlle Sourcelier
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 14:03
Intéressant! En même temps, on était bien obligé de finir par en parler, parce que s'il y a bien un domaine où la diversité des mots est infinis selon les régions, c'est bien celui-là!
Lucy Initié
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 16:01
Ah, je connais le chibre. Je connaissais pas non plus avant que mon copain sorte de nom, mais je connais pas la version de scifi lol
Dans le même genre, qui doit être un peu plus connu pour la dame, on a la schneck, qui vient de d'Alsace apparemment.
RickyLef Thaumaturge
Messages : 269 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 62 Localisation : Châtellerault
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 16:59
"Le chibre" je connais ça depuis des années et je pensait que c'était de l'argot parisien... Ce qui est sur, c'est qu'une fois encore, notre amie Anaëlle apporte cette note si particulière qui lui est chère... Ah Anaëlle, tu as tout compris à ce qui dirige le monde...
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 17:17
Pour moi un Schnecke c'est un pain aux raisins... C'est impressionnant comment un seul mot peut avoir autant de sens parfois!
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 17:36
... et moi, le mot schneck, la seule chose qu'il m'évoque, c'est un escargot
d'ailleurs zahila, ton pain au raison serait pas en forme de spirale des fois ? à tout hasard
Anaëlle Sourcelier
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 17:54
Lucy a écrit:
qui doit être un peu plus connu pour la dame, on a la schneck, qui vient de d'Alsace apparemment.
non, je connaissait pas ça, mais par contre, je crois que j'ai une idée sur ses origines, puisque en Allemand, Die Schneke, c'est l'escargot... Ricky : je n'ai aucun mérite, tu est mon maitre!!
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 18:02
Sherryn a écrit:
... et moi, le mot schneck, la seule chose qu'il m'évoque, c'est un escargot
d'ailleurs zahila, ton pain au raison serait pas en forme de spirale des fois ? à tout hasard
Oui oui c'est ça, c'est du "patois" lorrain donc très certainement dérivé de l'allemand, et comme le pain aux raisins a une forme d'escargot...
Lucy Initié
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 20:06
Pourtant ça ne ressemble ni à un escargot ni à un pain au raison( mais qu'est ce que c'est bon )
A la limite on peut dire que les escargots et la schnek sont tous deux baveux, mais bon lool
scifi Gardienne
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 14 Sep - 21:41
Bon, ça me rassure de pas avoir la seule à y penser.
RickyLef Thaumaturge
Messages : 269 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 62 Localisation : Châtellerault
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Mar 15 Sep - 7:18
Bon les filles! on va vous laisser entre vous... Je vois que vous avez pas mal de choses intéressantes à vous dire!
scifi Gardienne
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Mar 15 Sep - 8:04
Nan, c'est bon, je crois que pour l'heure on va mettre un peu de côté le graveleux.
Allez zou, une nouvelle fournée :
Il y a un mot que la majorité des gens pensent être typiquement créole ici mais qu'une de mes profs d'espagnol avait entendu lors d'un voyage dans le centre de la France. Le mot en question est l'arak (ou la rak comme on écrit plutôt) et ici, on l'emploi pour désigner l'alcool en général et j'ai été surprise d'apprendre qu'il était d'origine arabe qui a l'origine signifie "liqueur de raisin sec".
calamity Novice
Messages : 45 Date d'inscription : 16/10/2009 Age : 51 Localisation : loire
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Mar 20 Oct - 9:25
j'adore ce topic!!!!!! j'aime entendre le patois de chaque région. je suis née dans la loire et je l'ai quittée quand j'étais gosse, je viens juste d'y retourner vivre et je me suis vite aperçue que certains mots de patois me reviennent. allez je vous donne plusieurs mots d'argot stephanois (le gaga) mais aussi de saint chamond (toujours la loire, mon lieu de naissance)
un enfant c'est un matru fouilla qui doit vouloir dire en gros punaise!!! beausaigne=le pauvre le gandou=éboueur être en caisse= être en arrêt maladie faire ses carreaux= nettoyer ses vitres affreux comme c'est beau=expression qui signifie que l'on trouve quelque chose de joli en fait
le matru quine, il me fout la lourde, il va s'en ramasser une= le petit pleure, il me donne mal à la tête et il va se prendre une gifle ou une fessée
Anaëlle Sourcelier
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Mar 20 Oct - 9:35
Je connaissais faire les carreaux, mais jamais entendu les autres! Fouilla j'aime bien, justement, je cherche à remplacer certains mots que j'essaye de ne plus dire devant ma fille qui aime particulièrement répéter ceux qui ne sont pas très jolis dans sa bouche (genre pu****! ), celui-là ira très bien, merci Cal!
Sherryn Adepte
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Mar 20 Oct - 9:44
Tiens moi aussi j'ai quelques mots de patois dans mon vocabulaire... Mais en fait je sais pas les écrire donc je vais essayer de les restituer oralement =p
rochet = roux cocotzon = un peu l'équivalent de schnecke... =) il é galéchtich = il est beau budzon = agité
calamity Novice
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Mar 20 Oct - 9:48
Anaëlle a écrit:
Je connaissais faire les carreaux, mais jamais entendu les autres! Fouilla j'aime bien, justement, je cherche à remplacer certains mots que j'essaye de ne plus dire devant ma fille qui aime particulièrement répéter ceux qui ne sont pas très jolis dans sa bouche (genre pu****! ), celui-là ira très bien, merci Cal!
je t'en prie ma belle, c'est un plaisir!!!! je sais ce que c'est: pu.... est un mot que j'emploi souvent et donc....
ps: tu as changé de pseudo mais je t'ai reconnue
Anaëlle Sourcelier
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Mar 20 Oct - 10:14
calamity a écrit:
Fouilla!! Chuis découverte!!!
calamity Novice
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Mar 20 Oct - 10:20
Anaëlle a écrit:
calamity a écrit:
Fouilla!! Chuis découverte!!!
beausaigne, si c'est pas malheureux!!!!
gaeru Apprenti
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 30 Nov - 22:19
"shneck"
Pour certaines expressions de la langue lorraine, rien de mieux qu'un petit "les amis de ta femme"
Alanah Adepte
Messages : 2726 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 35 Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Lun 30 Nov - 22:31
gaeru a écrit:
"shneck"
Pour certaines expressions de la langue lorraine, rien de mieux qu'un petit "les amis de ta femme"
c'est super ce groupe j'adore !
Anaëlle Sourcelier
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Mar 1 Déc - 9:50
gaeru a écrit:
"shneck"
J'aime bien cette version!! Par contre, a pô tout compris... Traduction?!!
gaeru Apprenti
Sujet: Re: Les expressions de chez-vous Mar 1 Déc - 17:33
Moi même je connais pas tout
Je sais que "shnopse" c'est "chaussure" et pour le reste je sais pas trop ^^
Ps: Oui, la version original est interprété par Renaud ^^