La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade

+7
yao
Alanah
Zahila
Steve
Sandie
lanfear
scifi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vous avez aimé
un peu
Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Vote_lcap120%Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Vote_rcap
 20% [ 1 ]
beaucoup
Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Vote_lcap120%Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Vote_rcap
 20% [ 1 ]
coup de cœur
Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Vote_lcap160%Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Vote_rcap
 60% [ 3 ]
pas du tout
Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Vote_lcap10%Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Empty
MessageSujet: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeSam 19 Sep - 6:30

Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Pion-b10

Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...

Avis personnel :

L'un des mes cycles préférés !
L'histoire est tout ce qu'il y a de plus classique, à savoir un petit paysan naïf au grand cœur qui va se retrouver jeté sur les routes pour sauver le sort du monde. Mais la plume d'Eddings fait toute la différence. Si le déroulement de l'histoire est prévisible et assez convenu, c'est très facile à lire, avec un rythme très dynamique qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer.
les personnages sont clairement l'atout majeur de la série : Garion, Polgara, Belgarath, Durnik, Silk, Beldin, etc... Autant de personnages, autant de caractères différents, chacun avec ses qualités et ses petits travers que l'on apprend peu à peu à découvrir, vite à apprécier. Ce petit groupe doit voyager ensemble pour notre plus grand plaisir. L'humour et l'ironie pleuvent, Les réparties volent, piquantes, caustiques, ironiques et m'ont causé plus d'un fou rire pendant ma lecture.
Je recommande fortement d'avoir les autres tomes à portée de mains en commençant la série, car si ce premier tome vous plaît, vous n'aurez qu'une envie, c'est de vous jeter sur la suite.

Dernière édition par scifi le Dim 7 Déc - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeSam 19 Sep - 7:14

J'ai adoré ce cycle et bien sûr ce premier tome I love you D'abord pour l'histoire, puis la façon dont la magie est utilisée et enfin pour les personnages qui sont trés attachants. Et comme tu dis il y a intérêt à avoir la suite !
Sandie
Initié
Initié
Sandie

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeSam 19 Sep - 10:34

Egalement un de mes cycles préférés. Evidememnt, on découvre vite le pot au rose, et l'identité de Garion ne fait pas long feu longtemps, mais les relations entre les personnages (en particulier Pol et Belgarath) sont excellentissimes, tout comme l'humour latent et le monde d'Eddings.
Des personnages très hauts en couleur, aussi, style Silk, et une quête qui se dévore malgré sa relative longueur.
Encore un cycle qu'on clôt la larme à l'oeil! Heureusement qu'il y a les préquelles!!
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeDim 20 Sep - 7:11

Oh oui quel plaisir de lire les préquelles ! Elles éclairent l'histoire et l'on comprend certaines choses à peine effleurées dans les deux cycles précédents.
Steve
Initié
Initié
Steve

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeDim 20 Sep - 8:52

Pas lu les préquelles, mais j'ai passé un très bon moment avec la Belgariade.

L'histoire n'a absolument rien d'original à la base, mais au fil des pages, on commence à s'attacher à certains personnages. Puis aux relations qui les unissent et Eddings les dépeint avec une justesse et un humour qui leur donne un charme certain. Alors, malgré un background Fantasy des plus éculés, on commence à suivre la petite quête de Garion & co., en se demandant si l'auteur parviendra tout de même à nous surprendre à un moment ou à l'autre...
Sans vraiment nous surprendre, il arrive tout de même à nous titiller, en nous révélant des choses insoupçonnées sur les personnages
Spoiler:
ou en nous faisant découvrir peu à peu un monde plus riche et cohérent que le tout début ne le laissait penser. J'ai particulièrement apprecié cette idée de Royaume du Ponant d'un coté et de Territoires Angaraks de l'autre, chaque contrée (et pas seulement dans les limites bons/gentils) possédant ses particularités, ses coutumes et son mode politique. De nom, je ne me souviens plus des différents pays/régions, mais j'ai trouvé que l'auteur avait réussi à créer un monde réellement vivant et intéressant.

Mais après, c'est surtout sur les personnages, en effet, que l'attention se focalise. Un de mes préférés, outre Silk et son humour très spécial, a été Mandorallen : un chevalier au verbe fleuri et extrêmement émotif, ce qui amène par moments quelques situations assez cocasses et tordantes Razz
Barak aussi est une des figures fortes de l'aventure, sans parler de Belgarath ou de Polgara, véritables moteurs de l'histoire, aussi attachants que déconcertants.

Attention, spoiler sur la suite du cycle
Spoiler:

Bref, des personnages qui possèdent chacun leur petit truc, et au travers desquels le récit s'articule (et non le contraire), pour constamment nous donner envie de les suivre dans ce voyage. Il y a bien quelques clichés par-ci par-là, mais dans l'ensemble, mister Eddings nous a offert là une bien belle brochette de personnages, hauts en couleurs et uniques à leur manière sunny
Spoiler:

En résumé : des personnages excellents, une aventure sans réelle surprise mais tout de même assez dépaysante pour passer un bon moment et une écriture maitrisée, vivante et un brin sarcastique, pour nous accrocher suffisamment.
La Belgariade n'est pas forcément un chef d'œuvre à mes yeux, mais un cycle de qualité qui se lit avec un plaisir constant. Et c'est déjà pas mal Wink

Spoiler:

Edit Scifi : j'ai rajouté les balises spoilers sur deux des personnages que tu cites; ça en dévoile un peu trop sur eux à mon sens vu qu'on ne les rencontre qu'au tome 3. Wink
Zahila
Initié
Initié
Zahila

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeLun 21 Sep - 7:53

C'est un premier tome sympathique en effet, mais qui vaut surtout pour ses personnages plus que pour son histoire, qui m'a l'air très convenue.

Pour ma part, j'ai une nette préférence pour Polgara et Silk Smile
http://zahlya.wordpress.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeLun 21 Sep - 8:01

Oh oui Silk est excellent ! Lui et Belgarath ont un humour désopilant et je pense que c'est aussi ça qui fait la valeur de ce cycle.
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeLun 21 Sep - 8:07

Zahila a écrit:
Pour ma part, j'ai une nette préférence pour Polgara et Silk Smile

+ 1000 Cool
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeLun 28 Sep - 13:19

c'est sur les conseils de deux de mes amis que j'ai acheté cette série et je dois dire que je ne regrette rien ! elle est vraiment excellente et j'ai beaucoup ri. j'adore la relation entre Polgara et Belgarath, c'est trop marrant. L'apparition de Ce'Nedra plus tard est aussi géniale, c'est la petite princesse dans les bonnes formes mais qui au fur et à mesure change et ce n'est pas plus mal ! J'adore les personnages de cette série.
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
yao
chaman
chaman
yao

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeMer 5 Jan - 0:35

J'ai assez bien aimé ce livre. on m'en avait dit beaucoup de bien et j'ai finalement été un peu déçu. J'en attendais sûrement trop Razz

Si l'histoire de base n'est en effet pas très original, ce qui l'entoure est assez bien. L'univers est bien imagé et on a pas mal de précisions (une carte, des histoires, ...). Les personnages sont sympathiques et on s'attache rapidement à eux. Malheureusement, je crois qu'Eddings n'aurait pas dû nous révélé la véritable identité de Garion. ç'aurait fait un grand plus dans le cycle.
Mais le bout dont j'ai le plus apprécié est le prologue xD ça m'a vraiment donné envie de lire ce tome Surprised
http://www.livresfantastiques.fr
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeMer 5 Jan - 8:55

Je vois que je n'ai pas donné mon avis. Personnellement, je n'ai pas aimé cette saga, je m'y suis ennuyée ferme, les personnages ne font que se déplacer, j'attendais plutôt de l'avancée dans le scénario et ça ne venait pas, bref c'était la frustration puissance 1000. J'ai dû vraiment me forcer pour arriver à la fin. Mais le premier tome est celui que j'ai le moins détesté car il posait les événements, et j'aimais bien le récit de l'enfants de Garion (en même temps c'était pas du voyage ce tome, ou pas complètement donc c'est presque normal que je l'ai aimé davantage que les autres).
http://sherryn.net
louve
Novice
Novice
louve

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeMar 11 Jan - 23:47

Ce premier tome, nous promet une aventure mouvementée! Le style est vraiment très simple, c'est d'ailleurs la série qui se lit le plus facilement et qui se montre abordable même pour les plus jeunes, contrairement à d'autres tel que l'assassin royal. Pourtant, ces deux oeuvres ne sont en rien comparables. Dans la belgariade, on suit l'histoire davantage grâce aux dialogues, très riches, qu'à l'action, qui fut dans ce premier tome, bien peu présente à mes yeux. L'intrigue possède quelque chose de maintenant classique en fantasy : un héros qui semble banal et qui se voit avoir une destinée des plus dangereuses pour sauver le monde. Si certains personnages comme Garion m'ont semblé un peu ennuyeux, il y en a d'autre comme Silk, qui m'ont complètement mise sous le charme ^_^.
En bref, ce premier tome est très abordable, très agréable, et surtout, il donne envie de poursuivre la lecture des tomes suivants!
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeMer 12 Jan - 4:02

Il en a des fans Silk. C'est vraiment un personnage qui marque. Very Happy
Bouton d'or Stark
Apprenti
Apprenti
Bouton d'or Stark

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeLun 4 Avr - 19:23

Je l'ai fini il y a quelques jours. Je ne dirais pas que je l'ai adoré et que j'ai été very very captivée, mais le mot que j'emploierai serait plus "sympathique", voilà c'est pour moi un livre sympa Razz
des personnages sympas, un prologue sympa qui nous donne des infos sur l'intrigue de façon à ce qu'on comprenne, une quête qu'on devine malgré l'incompréhension de Garion (malheureusement pas finie à la fin de ce tome 1) je l'ai par contre trouvée trop simple et ennuyante à quelques moments

Spoiler:

J'ai une préférence pour Garion, je sais pas mais je le trouve chou ♥️
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeSam 30 Mar - 13:45

Ce cycle m'intéresse de plus en plus depuis quelque temps !
http://www.lecture-evasion.com
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeSam 30 Mar - 13:53

Erestor a écrit:
Ce cycle m'intéresse de plus en plus depuis quelque temps !

c'est un classique qu'il faut lire ^^ tu ne seras pas déçu
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeSam 30 Mar - 15:39

Bien d'accord fonce Erestor ^^
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeSam 30 Mar - 15:42

Je les ai ajouté sur ma Wishlist. Razz
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeSam 30 Mar - 16:55

J'ai relu l'intégrale les semaines précédentes. J'aime toujours autant. Razz J'apprécie tellement les personnages de cette série, c'est toujours un régal de les retrouver.
yao
chaman
chaman
yao

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeSam 30 Mar - 21:05

Euh... bah moi je te déconseille à moins que tu veuilles absolument connaître un classique. C'est un grand classique de la fantasy mais l'histoire est également très classique (ce qui n'est pas toujours super lorsqu'on est expérimenter dans le genre).

En tout cas ne t'attends pas à un truc exceptionnel Surprised
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeSam 30 Mar - 21:11

Bah, je vais me faire ma propre idée. De toute façon, un jour au l'autre j'aurai presque tout lu ce que je veux absolument lire, je n'aurai pas d'autre choix que de tomber dans certains classiques. Smile
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeLun 1 Avr - 8:15

perso je pense que les classiques c'est toujours une bonne chose de les avoir lu, ne serait-ce que pour la culture.
http://sherryn.net
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeLun 1 Avr - 10:47

bah en quoi c'est un classique à ton avis ? parce que c'est la base de la fantasy et que beaucoup s'en sont inspirés, de même que pour Le Seigneur des Anneaux

dans l'heroic fantasy c'est toujours le même principe, mais en même temps Eddings a écrit cette série il y a longtemps, je ne vais pas dire que c'est lui qui l'a inventé mais ça s'est fait très tôt quand même donc bon...

je pense que ça te plaira Erestor, sincèrement.
Steve
Initié
Initié
Steve

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeMar 2 Avr - 6:03

Alanah a écrit:
dans l'heroic fantasy c'est toujours le même principe, mais en même temps Eddings a écrit cette série il y a longtemps, je ne vais pas dire que c'est lui qui l'a inventé mais ça s'est fait très tôt quand même donc bon...

Au niveau des dates, c'est sorti à peu près en même temps que le premier cycle des Chroniques de Krondor de Feist (1982), mais bien avant le Trone de Fer ou Les Aventuriers de la Mer, pour ne citer que deux sagas Fantasy très connues. Par contre, Tolkien, Howard (celui de Conan) et Moorcock étaient là bien avant... Ca situe assez bien le style d'Eddings, en fait : très classique et traditionnel d'un coté, mais avec cette "fraicheur" inhérente aux années 80, où plein de nouveaux auteurs talentueux se lançaient dans l'aventure.

Pour ma part, j'ai adoré La Belgariade mais plus pour ses personnages et cette légèreté de ton que pour l'épopée en elle-même.
D'ailleurs, je vais sûrement pas tarder à me lancer dans La Malorée, je me tâte encore... Rolling Eyes (non, pas ici bande de cochons !).
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitimeMar 2 Avr - 9:52

Tolkien c'est sorti dans les années 50 à peu près donc forcément ^^

La Mallorée est vraiment bien

moi j'ai lu la belgariade je commençais à tâter la fantasy, je ne connaissais pas grand chose et j'ai adoré l'histoire, la manière dont c'était fait et aussi les personnages qui sont mémorables quand même
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade   Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade Icon_minitime

Eddings David - Le pion blanc des présages - Chant 1 de la Belgariade
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant