Une collection de nouvelles inédites sur Tarma, la Shin'a'in promise à l'épée et sa sœur de sang, Kethry, magicienne de l'ordre des Vents Blancs, de leur toute première rencontre placée sous le signe de la vengeance et du destin, de leur parcours en tant que mercenaires sillonnant les routes pour gagner fortune et réputation et pouvoir ainsi réaliser leurs rêves conjoints : établir une école qui enseignerait le maniement des armes et les arcanes de la magie, et par-dessus tout, refonder Tale-sedrin, le clan disparu de Tarma.
Avis personnel :Première chose : mon dieu que la couverture est belle \*o*/ !!! J'adore la façon dont Tarma est dessinée. C'est tout à fait comme ça que je me l'imaginais : le profil oiseau de proie, les tresses, les yeux bleus glacés et Kethry est aussi spectaculaire qu'on s'y attendrait. J'aurais juste voulu que Warrl fasse un tout petit peu plus intimidant mais c'est seulement parce que je pinaille hihi.
Donc... une trilogie que j'ai bouclé une dizaine d'année après l'avoir commencée. Et bien que je déplore d'avoir du attendre si longtemps - et d'avoir du passer par la version anglaise - mon enthousiasme n'est pas retombé d'un poil depuis le premier tome.
Je ne comprends pas pourquoi les éditeurs n'ont pas jugés utile de faire traduire ce troisième volume. En effet, il y a deux nouvelles que je connaissais déjà, étant donné que je les ai lues dans le premier volume, mais les autres nouvelles sont totalement inédites. Elles ne sont pas écrites selon la chronologie des événements qu'elles racontent, mais ce n'est pas gênant. Je les ai toute aimées, bien qu'elles soient toutes très différentes les unes des autres et petit plus, on a un commentaire de l'auteur au début de chacune d'elle, expliquant le contexte et la façon dont les histoires ont vu le jour.
La première nouvelle a ma préférence, parce qu'elle relate les événements qui ont conduit Tarma à devenir une promise à l'épée : le massacre de son clan par des bandits (snif) et les circonstances dans lesquelles Kethry et elle vont se rencontrer puis unir leur efforts d'abord pour réclamer vengeance, puis devenir sœurs de sang pour replanter ensemble la graine du clan disparu de Tarma.
Les autres nouvelles sont très agréables à lire, tantôt haletantes, tantôt drôles, tantôt tragiques, tantôt attendrissantes et donne ainsi l'occasion de voir des aspects du caractère des deux jeunes femmes qu'on avait pas encore vu dans les deux premiers tomes.
La dernière nouvelle était tout simplement parfaite.
- Spoiler:
Elle met en scène Tarma et Kethry, établies dans leur domaine et école, dans leur rôles de parents et de professeurs et surtout parce qu'on fait plus ample connaissance avec leurs enfants,
Tout cela au fil d'une aventure passionnante comme Mercedes Lackey en a le secret.