La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8

Aller en bas 
+3
lanfear
Sherryn
scifi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vous avez aimé
un peu
Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Vote_lcap10%Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Vote_lcap1100%Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 3 ]
coup de cœur
Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Vote_lcap10%Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Vote_lcap10%Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 8:47

C'est le premier tome des Annales du Disque-monde que j'ai lu.
J'ai encore assez bien aimé. C'était amusant, j'ai beaucoup souris et ris quelques fois. Par contre, si j'ai eu du plaisir à lire ce livre, je ne peux pas dire qu'il est exceptionnel. Ce n'est pas un bouquin qui m'a spécialement marqué. Je crois que c'est à cause de ce genre d'histoire. Pourtant, j'apprécie quand on se moque des stéréotypes (ici, il s'agit surtout des clichés avec le "prince" qui part tuer le méchant dragon). Non, le problème est que je n'arrive pas à prendre le récit avec un minimum de sérieux. Ça peut paraître normal puisqu'il s'agit de la light fantasy mais, moi, pour que l’histoire m'intéresse et que je ressente ce besoin de savoir la suite, j'ai besoin d'un peu de sérieux. Dans ce livre, même si je me suis plus ou moins attaché à certains personnages (Carotte), je me fichais un peu ce qu'il allait se passer. Du coup, l'histoire ne me passionnait pas et il ne restait plus que l'humour de Pratchett, un humour sympathique (mais pas impressionnant) qui a malheureusement tardé à venir (je me suis vraiment commencé à ma marrer seulement à partir de la moitié du tome). Dommage !

Malgré le fait que l'histoire ne me captivait pas et qu'on pouvait s'attendre à mieux en ce qui concerne l'humour (qui est tout de même chouette), j'ai pris du plaisir à lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:40

Ça c'est sûr que les histoires du Disque-monde ne sont pas très sérieuse. Ce sont des lectures légères qui, pour ma part, sont vraiment les bienvenus après une lecture plus difficile. Wink

Je continu à dire qu'il est préférable de se lancer dans cette aventure en commençant avec les deux premiers tomes. Ne serait-ce que pour bien comprendre l'univers de Pratchett
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 6:29

Tout à fait ! C'est vrai qu'on peut les lire ensuite par série de personnages mais les deux premiers sont à lire d'abord pour bien appréhender le Disque Monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 8:52

J'ai déjà expliqué pourquoi je ne les ai pas lu dans l'ordre.
Tout d'abord, la bibliothèque publique ne possède pas les premiers livres. Bizarrement, elle avait les tomes récents de ~20-30.
J'ai pris le tome 25. Le thème m'intéressait (les Nains) et même si je ne comprendrai pas parfaitement le monde, de la light fantasy devait forcément être rigolo. Ce n'était pas le cas, j'ai abandonné au bout de 100 pages.

J'ai décidé de laisser une dernière chance au Disque-monde. J'ai été énormément déçu du livre que j'avais lu puisqu'il ne m'avait même pas fait rire une seule fois (une honte pour du light fantasy).
J'avais entendu plusieurs (même beaucoup) de critiques mitigées sur les premiers tomes et si je voulais continuer à lire les Annales du Disque-monde, il me fallait le meilleur livre pour que je me réconcilie avec cette saga.
J'ai donc demandé sur ce forum (et sur d'autres) les meilleurs livres du Disque-mondes. Ceux qui revenaient souvent son "La Mort" et "Au Guet !". J'ai décidé de lire "La Mort" mais ma bibliothèque publique venait d'acheter "Au Guet !" et j'ai finalement choisi ce dernier (pas envie d'acheter de livres).

Voilà pour la petite histoire du pourquoi je n'ai pas lu les premiers tomes.

Et je crois aussi que je vais arrêter les Annales du Disque-monde (à moins que je trouve par hasard "La Mort"). Si "Au Guet !" était un des meilleurs tomes, et bah je trouve que le niveau n'est pas très haut. Je me suis presque plus marré en lisant du dark fantasy qu'avec Pratchett ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 9:04

Je suppose que tu parles de "Mortimer" ? En tout cas je comprends toutes les circonstances qui font que tu aies commencé par "Au guet !" mais c'est quand même dommage parce qu'il y en a de bien meilleurs peut-être auras tu l'occase d'en lire d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 9:06

lanfear a écrit:
Tout à fait ! C'est vrai qu'on peut les lire ensuite par série de personnages mais les deux premiers sont à lire d'abord pour bien appréhender le Disque Monde Very Happy
Je pense que le quatrième peut parfaitement être lu sans avoir lu les deux premiers, même le troisième (sauf que je l'ai pas trop aimé). Faut dire que les deux premiers sont assez durs à aborder, surtout le premier, surtout quand on n'a pas l'habitude de ce genre de fantasy, ça part tellement dans tous les sens...

Perso il m'a fallu du temps pour m'attacher à Pratchett. Mais j'aime beaucoup ce qu'il fait. Mais je pense aussi que certaines personnes n'ont pas la capacité d'apprécier cet humour (ce n'est pas un défaut, hein, c'est une question de caractère).

Pour "La mort", je crois que c'est l'intégrale qui réunit plusieurs livres où La Mort est le personnage principal
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 9:10

Pour "La Mort" je ne savais même pas qu'ils avaient réunis plusieurs tomes !
Ce que je veux dire c'est que bien qu'il fasse une présentation du Disque Monde dans chaque tome, dans le premier c'est plus détaillé et DeuxFleurs est comme nous il découvre Ankh Morpok et ce monde bien particulier ^^

Aprés chacun sa façon de lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 13:09

Sherryn a écrit:
Mais je pense aussi que certaines personnes n'ont pas la capacité d'apprécier cet humour (ce n'est pas un défaut, hein, c'est une question de caractère)l

Je te rejoins là-dessus. L'humour et la façon de l'appréhender, c'est très personnel.
Je pense simplement que l'humour de Pratchett ne te convient pas Yao.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 15:55

Je ne sais pas. Je l'aime bien mais ce que je lui reproche surtout c'est le mauvais mélange entre le sérieux et l'absurde ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 16:37

Une des raisons pour laquelle j'apprécie Pratchett pour ma part, c'est que les portraits humains qu'il brosse, pour caricaturaux qu'ils soient, me semblent toujours malgré tout crédibles. Je n'ai pas de mal à m'imaginer un "Côlon", un "Chicard", un "Vimaire" ou un "Carotte" parce que les traits de caractères qu'il leur donne sont tellement terre-à-terre, tellement banals que justement ça les rend "vrai" pour moi.
Alors j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu entends par "mauvais" je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 17:04

C'est que l'absurde est devenu sérieux.
Tout le système de Ankh-Morpork est absurde (on accepte les voleurs et les assassins) et en même temps il y a toute une explication assez sérieuse sur ça.

Je préfère que l'absurde reste absurde (comme une chance sur un million c'est mieux qu'avoir une chance sur mille)... quoi que je préfère que tout reste sérieux tout en étant rigolo (comme Reflet d'Acide ou même le Donjon de Naheulbeuk).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 17:09

yao a écrit:
[justify]C'est que l'absurde est devenu sérieux.
Tout le système de Ankh-Morpork est absurde (on accepte les voleurs et les assassins) et en même temps il y a toute une explication assez sérieuse sur ça.

C'est ce qui rend le récit d'autant plus intéressant je trouve. Smile Sinon je ne verrais pas l'intérêt d'inventer un univers aussi loufoque s'il n'y avait pas un certain côté morale à l'histoire. On voit que c'est inventé et bigrement absurde, mais ça dépeint souvent très bien notre propre société, d'où l'importance du sérieux. J'adore. ^^

Après, je ne connais pas les noms que tu as cité. Il faudrait que je m'en procure un pour voir la différence et bien comprendre ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 17:34

yao a écrit:
Tout le système de Ankh-Morpork est absurde (on accepte les voleurs et les assassins) et en même temps il y a toute une explication assez sérieuse sur ça.

Alors c'est plutôt le monde, l'univers de l'auteur en lui-même qui ne te plaît pas non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 17:43

@scifi : oui, je crois que c'est bien ça... et en plus de l'histoire que je n'ai pas trouvé très passionnante Surprised

@Erestor : les deux œuvres que j'ai citées sont des sagas audio assez parodiques sur les jeux de rôles (mais on peut très bien comprendre sans savoir les subtilités des RPG) Wink
Sinon, c'est sûr que ça n'aurait pas bien fait si tout était aussi absurde... c'est pour ça que je préfère avoir un monde sérieux mais avec une histoire et des personnages amusants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 22:20

yao a écrit:

@Erestor :
Sinon, c'est sûr que ça n'aurait pas bien fait si tout était aussi absurde... c'est pour ça que je préfère avoir un monde sérieux mais avec une histoire et des personnages amusants Wink

Ok! Je comprends. Wink

Vas-tu te lancer dans un autre tome tout de même ou es-tu trop déçu pour en lire un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 8:33

Uniquement Mortimer si je tombe par hasard sur lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Rincevent
Apprenti
Apprenti
Rincevent


Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 45
Localisation : Drôme

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 9:31

Fini de le relire. Ce tome des Annales est d'un autre genre car il n'y a pas un seul héros, mais une équipe: Le Guet Municipal (équipe de nuit) d'Ankh-Morpork. Les quatre personnages ont chacun leur personnalité parfaitement définie par le Patricien Vétérini:
P94:
La suite des événements le détromperont ... L'arrivée de la jeune recrue qui dynamise l'équipe, les dragons des marais (surtout le spécimen "Bravegars Balluchon Plumepierre de Quirm" Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 866630 ), le "OOOK" puissant du bibliothécaire et l'Espace B. Un vrai plaisir, comme tous les autres tomes des Annales du Disque-Monde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vinyls-collection.com/details-collectionneur.php?pseu
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 2:33

Ca fait longtemps que je ne l'ai pas relu. L'évolution entre le Vimaire de ce tome et ceux des derniers tomes que j'ai lus est abyssale. En fait, ça vaut pour l'ensemble du guet. Sauf pour Chicard. Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8   Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pratchett Terry - Le guet des orfèvres - Les annales du Disque-Monde T15
» Pratchett Terry - Va-t-en guerre - Les annales du Disque-Monde T21
» Pratchett Terry - Monnayé - Les annales du Disque-Monde T32
» Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4
» Pratchett Terry - Le faucheur - Les annales du Disque-Monde T11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: