| Kay Guy Gavriel - La voie obscure - La tapisserie de Fionavar T3 | |
|
|
Vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 0% | [ 0 ] | coup de cœur | | 100% | [ 1 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Kay Guy Gavriel - La voie obscure - La tapisserie de Fionavar T3 Sam 3 Oct - 6:19 | |
| Dans le monde de Fionavar, tout semble perdu pour l'armée des Lumières : le pouvoir de Rakoth Maugrim, le dieu renégat, ne cesse de s'accroître. Kim, Dave, Jennifer et Paul vont être plongés dans une guerre dévastatrice opposant forces de bu Bien ou de Mal. Apothéose ou Apocalypse ? Avis personnel :Définitivement mon préféré des trois. Je l'ai tellement relu qu'il me semblerait presque le connaître par cœur. C'est le tome où tous les fils se rejoignent, passé et présent, pour défendre un futur bien hypothétique. Chacun a son rôle à jouer dans ce dernier tome, tous les personnages ont leur importance et la défection d'un seul pourrait amener la chute de tous. Encore un tome très riche, avec de nouveaux personnages. Ca pourrait faire trop, mais l'auteur les imprègne d'une telle force qu'ils trouvent tout de suite leur place dans le fil du récit. - Spoiler:
Les Paraïko de Kath Megol sont l'unes des races que j'ai vraiment beaucoup aimé. Un peuple qui ne peut pas haïr... C'est totalement utopique et c'est paradoxal qu'ils doivent leur survie à une presque malédiction, mais tout de même ça fait rêver. Et de loin également, le plus intense des trois tomes. - Spoiler:
Avec LE truc qui m'a poignardé en plein cœur : la mort de Diarmiud. Je ne m'y attendais tellement pas, j'ai pleuré comme un veau; c'était l'un de mes personnages préférés. Je crois que j'en veux toujours à l'auteur de l'avoir fait mourir et je ne peux toujours pas relire ce passage sans chouiner. Tout ne tient qu'à un fil, tout est incertain, et je me suis vraiment demandé de quelle façon l'auteur allait s'y prendre pour tout rassembler.
Dernière édition par scifi le Mer 7 Jan - 16:09, édité 1 fois | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Kay Guy Gavriel - La voie obscure - La tapisserie de Fionavar T3 Mar 3 Nov - 14:05 | |
| C'est sûr que ce tome était vraiment intense ! Et une fin splendide - scifi a écrit:
- Spoiler:
Avec LE truc qui m'a poignardé en plein cœur : la mort de Diarmiud. Je ne m'y attendais tellement pas, j'ai pleuré comme un veau; c'était l'un de mes personnages préférés. Je crois que j'en veux toujours à l'auteur de l'avoir fait mourir et je ne peux toujours pas relire ce passage sans chouiner.
- Spoiler:
Comment il a pu nous faire ça ?! J'ai évidemment pleuré, j'étais vraiment écoeurée ! J'ai failli poser le livre quelques jours, le temps de m'en remettre, mais la curiosité était trop forte ! Je devais savoir comment tout ça finirait. La mort de Finn m'a aussi bouleversée ! Et la dernière des choses qui m'a déçue c'est le départ de Dave alors qu'il avait enfin trouvé une "famille", heureusement l'allusion sur la future idylle entre Kim et lui a rattrappé un peu ma déception. Malgré ça j'ai été enchantée ! Darien a été splendide, j'avais trouvé l'attitude de Jennifer tellement dure envers ce pauvre petit ! Mais finalement si elle n'avait pas agi ainsi, la mort de Rakoth n'aurait peut-être pas eu lieu ! Comme tu le dis, tous les fils se mettent en place d'une façon quasi parfaite ! Paul et Jaëlle m'ont aussi beaucoup surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'ils laissent tomber leurs barrières respectives ! Et surtout quelle joie de savoir qu'il reste ! Je ne m'étendrais pas sur le triangle Geneviève-Arthur-Lancelot, j'étais vraiment heureuse, la mort de Diarmuid n'aura pas été vaine. Et enfin Galadan, je l'apréciais ce personnage, malgré tout, il faut dire que l'auteur n'hésitait pas à nous faire voir son côté "lumineux" et surtout son désespoir à cause de son amour pour Lisen. Flidaïs aussi est un personnage excellent, ce cycle était passionnant en tout cas !
| |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Kay Guy Gavriel - La voie obscure - La tapisserie de Fionavar T3 Mar 3 Nov - 14:34 | |
| - Spoiler:
J'avoue que ça m'a également déçue que Dave reparte, mais tout de même, j'ai vraiment apprécié que les lois de Fionavar ait cours jusqu'au bout, qu'elles gardent leur cohérence au point que même les dieux ne peuvent s'en affranchir. Je m'étais vraiment demandé pourquoi Ceinwen ne l'avait pas tué, et finalement, même si elle était dure à passer, je l'ai eu mon explication^^. Pour Diarmuid, j'ai carrément pas pu continuer sur le coup. Même si j'avais voulu, de toute façon j'aurais pas pu parce que j'étais totalement aveuglée par les larmes. J'aurais été bien en peine d'en expliquer la raison si quelqu'un m'avait surprise à pleurer. La mort de Finn... soupir... il y a tellement de personnages que j'adorais qui sont morts. Mais si Leïla n'avait pas du saisir la hache de Dana pour ordonner à Finn de lui revenir, elle n'aurait pas été désignée pour être la nouvelle grande prêtresse... et Jaëlle et Paul n'auraient pas pu être ensemble^^.
| |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Kay Guy Gavriel - La voie obscure - La tapisserie de Fionavar T3 Mar 3 Nov - 15:01 | |
| Je ne peux qu'être d'accord avec toi ! C'est un cycle excellent que je relirais avec beaucoup de plaisir, quitte à zapper certains passages | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Kay Guy Gavriel - La voie obscure - La tapisserie de Fionavar T3 Mar 3 Nov - 18:01 | |
| - lanfear a écrit:
- Spoiler:
Je ne m'étendrais pas sur le triangle Geneviève-Arthur-Lancelot, j'étais vraiment heureuse, la mort de Diarmuid n'aura pas été vaine.
Raah c'est vrai que c'est pour eux qu'il a fait ce choix en fait. - Spoiler:
Et voilà, j'ai une dent de plus contre le mythe arthurien
| |
|
| |
lanfear Archimage
| |
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Kay Guy Gavriel - La voie obscure - La tapisserie de Fionavar T3 Sam 21 Juil - 18:50 | |
| Je l'ai relu tout récemment. Je faisais un peu de dépoussiérage et quand je l'ai eu en main je l'ai juste ouvert pour en lire quelques lignes... et je l'ai lu de bout en bout avant de m'en rendre compte. | |
|
| |
lanfear Archimage
| |
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Kay Guy Gavriel - La voie obscure - La tapisserie de Fionavar T3 Ven 22 Fév - 9:03 | |
| Volà fini cette relecture et je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que j'ai déjà mis ^^mis à part une chose - Spoiler:
je pensais qu'en relisant certains passages , surtout la mort de Diarmuid me toucherait moins pffff j'ai encore pleuré comme une madeleine
| |
|
| |
scifi Gardienne
| |
| |
lanfear Archimage
| |
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Kay Guy Gavriel - La voie obscure - La tapisserie de Fionavar T3 Mer 7 Jan - 16:18 | |
| Je relisais nos derniers spoilers (pour cause d'ajout de sondage^^) et rien à faire, rien que d'y penser comme ça, j'en ai les larmes aux yeux. J'en voudrais toujours à l'auteur d'avoir - Spoiler:
assassiné Diarmiud. Et rappel pour moi : faut que je me rachète ce tome. Le mien tombe quasiment en lambeaux; trop de relectures. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kay Guy Gavriel - La voie obscure - La tapisserie de Fionavar T3 | |
| |
|
| |
| Kay Guy Gavriel - La voie obscure - La tapisserie de Fionavar T3 | |
|