Bon, je ne vais pas me faire des amis, mais ceci n'est que MON avis
Vous l'avez compris, ce roman ne rentrera pas dans mon top 10...
Je vais essayer de ne pas être de mauvaise fois (ce que j'ai tendance à faire lorsqu'un bouquin m'énerve à ce point) et commencer par les points positifs:
L'originalité de l'idée de départ, et le fait de suivre un double personnage, deux esprits coincés dans un même corps.
Le style, qui, s'il ne casse toujours pas 3 pattes à un canard, a au moins le mérite d'être un peu plus évolué que dans Twilight.
Et maintenant le "pourquoi" je n'ai pas aimé ce livre:
On dit beaucoup qu'il n'a rien à voir avec Twilight, et sur ce point je ne suis pas d'accord. Pour moi, Stephenie Meyer prend les mêmes et recommence. Non, on n'a pas des vampires, mais des âmes, qui ne sucent pas le sang mais volent le corps. De la même façon qu'elle nous montrait les vampires sous leur meilleur jour, elle rend aussi les âmes sympathiques en essayant de sortir du cliché du méchant envahisseur. J'ai retrouvé le même schéma de lecture, les mêmes rebondissements et intrigues: les deux types amoureux de la même nana qui de son coté est partagée,
- Spoiler:
les stratégies mises en place par Gaby pour sauver tout le monde en se sacrifiant, les deux clans ennemis jurés qui finissent par cohabiter
...
Mais ce qui m'a le plus agacée, c'est la personnalité de Mélanie-Vagabonde, tellement identique à celle de Bella que s'en est pathétique. Cette même tendance à se précipiter au sacrifice au moindre problème, la même façon de s'auto-flageller (oh-mon-dieu-tout-est-de-ma-faute-il-faut-que-je-meurs-pour-sauver-ceux-que-j'aime). Si cette face de son caractère n'avait pas été si prononcé, ça aurait pu être touchant, mais à ce point ça m'a vraiment saoulée.
- Spoiler:
Tout comme la prévisible happy end.
J'avoue que j'en ai un peu marre de ces romans où on se complait dans le sacrifice et où on en rajoute, encore et encore dans le pathos... ça en devient écœurant.
Ce qui n'arrange pas le problème est que le roman est narré à la première personne. On tourne donc autour d'un seul personnage (bon, d'accord, elles sont 2) et en plus dans un seul lieu pratiquement, on frôle la claustrophobie et on se lasse vite des jérémiades de Gaby. ("on", c'est moi, ce n'est qu'un avis personnel, je le rappelle!).
Autre point qui n'est pas passé: le paradoxe des âmes. Comment des êtres si gentils, dépourvus de mauvais sentiments peuvent se montrer d'aussi affreux parasites... Toute leur civilisation est conçue autour du vol des vies des hôtes. Pour moi, effacer un esprit est égal à un meurtre, et le pire c'est qu'ils essayent de se trouver des excuses, du genre "c'est pour rendre les mondes meilleurs"... Je ne vois pas trop ce que des fleurs ou des herbes-qui-voient peuvent avoir de belliqueux... Pour moi les âmes sont des vrais sangsues qui profitent des mondes sans se soucier du génocide des autochtones. Ils m'ont fait penser aux "main-mises" de Perdido Street Station, c'est pour dire la répulsion qu'ils m'inspirent.
Dernier point négatif: le manque d'imagination en ce qui concerne les mondes visités. Cela aurait pu apporter un énorme bénéfice à l'histoire si les histoires d'univers aliens avaient été originaux. Malheureusement, on ne retrouve que des ET ressemblant énormément au monde des humains: des fleurs, des herbes, des chauve-souris, des ours, des araignées... des variantes de notre faune et flore, ni plus ni moins... Si vous voulez vraiment voyager dans le cosmos et être surpris, allez voir un peu chez Dan Simmons!
Bref, grosse déception pour moi.
Mais je dois être honnête, je l'aurai plus apprécié si je n'avais pas eu Twilight comme point de comparaison. Les similitudes entre les deux œuvres m'ont gâchée la lecture, plus encore que le reste.
J'ai beaucoup aimé la tétralogie sur les vampires, en particulier pour l'univers qui gravite autour du perso principal, mais la personnalité de Bella avait fini par m'agacer (assez de bons sentiments plâtrés les uns sur les autres jusqu'à la nausée!!). Le fait de la retrouver ici sous un autre nom m'a dressé les cheveux sur la tête...