| Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 | |
|
+7tabula rasa Roulae Sherryn lanfear Zahila Sandie scifi 11 participants |
|
Vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 100% | [ 2 ] | coup de cœur | | 0% | [ 0 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 2 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Jeu 6 Jan - 14:09 | |
| - scifi a écrit:
- Ca ne t'a pas plu ?
Oui et non. Je crois que je m'attendais à plus.. j'imagine. J'ai bien aimé le personnage principal (arf, je ne me souviens plus de son nom ) mais j'ai trouvé que l'histoire était lente à démarrer. Maintenant que je sais un peu plus à quoi m'attendre, lorsque je m'y remettrai j'imagine que ça ira mieux. J'aimerais bien me faire une vraie idée de cet auteur. -Erestor | |
|
| |
scifi Gardienne
| |
| |
lynn killian Novice
Messages : 29 Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 32 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Lun 9 Juil - 15:17 | |
| Coucou à tous!! Personnellement je dirais que j'ai tout simplement dévoré ce livre (et les suivants) Il n'y a pas selon moi de véritables nouvelles idée transcendantes de Fantasy dans ce livre, mais en revanche chaque pièces du puzzle est vraiment ajusté à la perfection. La sensibilité de cette auteur est surprenante et le héros plus qu'attachant ( hein mesdames? Je le conseil sincèrement à tout les amoureux du genre et à tout le monde. Pour moi un excellent moyen d'entrer dans la fantasy ou de continuer son périple avec bonheur. | |
|
| |
scifi Gardienne
| |
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Mar 10 Juil - 6:47 | |
| Ce n'est pas mon cycle préféré de Robin Hobb mais j'ai dévoré celui-là comme tous les autres et j'ai aussi un gros faible pour notre cher Fitz | |
|
| |
lynn killian Novice
Messages : 29 Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 32 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Mar 10 Juil - 8:29 | |
| Ouais je le savais bien
Les hommes manifestons nous!!
Quels est votre nana préférée dans ce cycle?
Moi perso... (sachant que j'en suis qu'au tome 6 )
Je dirais Kettricken | |
|
| |
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Mar 10 Juil - 11:38 | |
| En même temps, il n'y a pas énormément de filles dans l'Assassin Royal ^^' Moi je ne sais pas trop : Molly et Kettricken ^^ | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Mar 10 Juil - 11:43 | |
| c'est vrai qu'il me faudrait un liste des filles | |
|
| |
lynn killian Novice
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Mar 10 Juil - 12:50 | |
| Bon j'avoue en fait moi c'est Caudron^^ | |
|
| |
Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Dim 18 Aoû - 8:12 | |
| Lecture terminée ! Alors j'ai bien aimé, sans être vraiment transporté (la faute peut-être à un gros retard à l'allumage de l'intrigue), mais le dernier tiers est en revanche réellement prenant et rattrape bien le début mollasson. Me reste plus donc qu'à lire les tomes suivants pour voir ce que ça donne ! Pour essayer de synthétiser mon opinion sur ce premier chapitre, je vais y aller point par point : La plume : Je dois avouer que sans avoir trouvé le style mauvais, je n'ai pas été renversé non plus. La plume est bonne et les images bien trouvées et évocatrices, faisant la part belle à l'affect du (des) personnages, mais je n'y ai pas trouvé, par exemple, le sens du rythme d'un Feist. Pourtant, ça reste bien écrit et assez accrocheur, sans être trop direct ou affecté... Bref, sans être inoubliable, on se trouve dans la bonne moyenne ! Les personnages : L'un des points forts du roman, incontestablement. Contrairement à beaucoutes ici ("beaucoup" conjugué au féminin pluriel lol), je n'ai pas spécialement accroché au personnage de Fitz, mais celui-ci gagne néanmoins en profondeur et en intérêt à mesure que l'intrigue commence à passer les vitesses. Pour tout dire, je me suis royalement ennuyé durant les 200 premières pages et cela était dû en grande partie à Fitz. On a tous lu 100 fois des histoires de fantasy avec pour héros un gosse marmiton-valet-garçon de ferme qui, au fur et à mesure d'une longue quête initiatique, se révèle être le fameux Élu annoncé de la Prophétie truc-machin-de-pétaouchnoc. Et souvent, ces gosses sont d'insupportables mioches pleurnichards et gémissants qui passent leur temps à se morfondre sur leur condition lol ici, c'est pas vraiment ça qui m'a ennuyé... Dans le cas de Fitz, ce qui m'a un peu embêté, c'est que le personnage est sur le mode passif durant ces 200 premières pages, se faisant trimbaler d'un lieu ou d'une situation à l'autre comme un linge sale par les caprices du vent. Le fait que l'auteure insiste beaucoup sur la solitude de Fitz ne m'a pas spécialement gêné (même si c'est un peu redondant par moments), car cette solitude est une partie intégrante du personnage, il me semble. Mais voilà, j'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser au début. Par contre, dès sa rencontre avec Umbre, l'intrigue se réveille d'un coup en même temps que le personnage semble s'épaissir et c'est là que l'on rentre vraiment dans le cœur du roman. Pour les autres personnages, je les ai beaucoup apprécié : que ce soient les détestables Royal ou Galen ou la bonhomie attachante de Burrich, par exemple, tous ont leur petit truc qui les rendent mémorables ; avec une petite préférence cependant pour les protagonistes ambivalents et pas tout à fait définis tels que Subtil, Umbre ou Le Fou (excellent celui-ci ! j'espère qu'il sera un peu plus mis en avant par la suite). Leurs portraits psychologiques sont bien brossés et même si on évite pas un certain manichéïsme - il y a clairement des méchants et des gentils - tous possèdent néanmoins leurs secrets et leurs zones d'ombres, ce qui leur donne une épaisseur certaine et de la consistance. De ce point de vue-là, Fitz est loin d'être le plus intéressant, mais il se rattrape dans la seconde partie du roman et dans le dernier tiers, surtout, où on sent le personnage se remettre en question en devant agir dans la précipitation et sans l'appui de son (ses) mentor(s). Il y a donc matière à le faire évoluer et en faire un personnage de premier ordre ; mais pour le reste, nous avons déjà là une jolie galerie de personnages qui promet de bien belles aventures pour la suite ! Dernier point, l'intrigue : Ben, j'en ai déjà parlé plus haut, celle-ci ne commence à se mettre en route (en ce qui me concerne) qu'à partir des 200-250 pages - jusqu'à la rencontre avec Umbre. A partir de là, on commence à mieux cerner les perspectives et certains enjeux et on avance alors avec plaisir, en voulant connaître la suite. - Spoiler:
L'entrainement de Fitz vers son futur métier d'assassin est super prenante, tout comme son apprentissage de l'Art et ses diverses confrontations avec Galen - je me suis d'ailleurs poilé à mort à l'évocation de Burrich lui foutant la rouste de sa vie lol Et puis la dernière partie dans le Royaume des Montagnes, où les choses s'accélèrent à rythme d'enfer, rattrapant ainsi toutes les longueurs du roman.
J'ai bien aimé la façon dont Robin Hobb distille au compte-goutte certaines allusions ou informations cruciales, nous faisant baigner dans une expectative tendue lors de certains passages, dans une brume impénétrable à d'autres, collant assez bien à l'atmosphère de machinations sous cape et de furtivité propre au métier d'assassin. J'ai bien aimé également le système de magie représenté par l'Art, complexe et pourtant aisément compréhensible - même si j'ai cependant dû relire un ou deux passages à la fin, un peu confus. Dommage d'ailleurs que les éléments magiques ou fantastiques ne soient pas mis un peu plus en avant, ça m'aurait nullement dérangé, mais d'un autre coté ça change aussi du tout-venant Fantasy où les dragons, sorciers, elfes et compagnie sont légion. Ici, l'élément surnaturel est introduit avec parcimonie, se contentant de saupoudrer d'une pointe de mystère un univers complexe et régi avant tout par les intrigues de cour, les complots et autres trahisons. On verra bien si je pense toujours la même chose d'ici une dizaine de volumes. Pour l'instant, le cocktail est séduisant et me plait bien Donc voilà, en définitive j'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman - plus introductif qu'autre chose, je l'avais compris - qui m'a donné envie de la suite, plus intrigué que conquis. Mais il y a en tous cas des personnages solides (en espérant que le héros en fasse bientôt partie lol) et les bases d'une intrigue complexe, dense et permettant une infinité de possibilités... un peu à l'image de Fitz lui-même, comme nous le fait remarquer à un moment l'un des personnages. Je lirais donc les tomes suivants avec curiosité, en espérant que les choses sérieuses ne tardent pas trop à arriver quand même lol mais j'en garde tout de même une très bonne impression au final. Voilà, c'est dit ! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Dim 18 Aoû - 13:25 | |
| J'espère qu'on aura droit à d'autres avis comme celui-ci à chaque tome, c'est un régal à lire ! | |
|
| |
Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Dim 18 Aoû - 20:09 | |
| - scifi a écrit:
- J'espère qu'on aura droit à d'autres avis comme celui-ci à chaque tome, c'est un régal à lire !
Merci scifi, j'espère également avoir des choses à dire pour la suite lol Petite question au passage : si je veux aller jusqu'au bout, dois-je lire les deux cycles à la suite ou entrecouper les deux avec Les Aventuriers de la Mer, comme j'ai pu le lire ailleurs ? | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Lun 19 Aoû - 9:51 | |
| il vaut mieux lire les Aventuriers de la Mer entre deux, car sinon tu auras un gros spoiler dessus à un endroit | |
|
| |
Steve Initié
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Lun 19 Aoû - 11:03 | |
| OK merci Sherryn, ça confirme ce que je pensais | |
|
| |
yao chaman
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Mar 20 Aoû - 15:59 | |
| Oui, absolument ! Moi j'ai lu les deux cycles de l'AR d'une traite. Ça a été même s'il y a 2-3 choses qui sont restées mystérieuses. Mais, enfait, ce qui m'a surtout dérangé est lorsque j'ai lu les Aventuriers de la Mer. Je savais comment allait se terminer pour quelques "personnages" Et super avis au passage | |
|
| |
yao chaman
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Mer 9 Oct - 11:53 | |
| Une nouvelle trilogie pour Fitz et le Fou ! http://www.elbakin.net/fantasy/news/19912-Une-nouvelle-trilogie-pour-Fitz-et-le-Fou | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Jeu 10 Oct - 1:46 | |
| woooow ! Avec le temps, je suis devenue un peu dubitative sur les séries à rallonge, parce la qualité reste rarement au rendez-vous passé les quatre ou cinq premiers tomes, mais là, je dois dire que j'en bave carrément !!!! | |
|
| |
Steve Initié
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Jeu 10 Oct - 6:15 | |
| Oui, je suis tombé sur cette news moi aussi ! J'imagine que c'est une bonne nouvelle pour tous les fans de Hobb, pour ma part je n'ai lu que la 1e trilogie alors j'ai encore de quoi voir venir | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Jeu 10 Oct - 7:37 | |
| J'ai hâte découvrir ça ! | |
|
| |
Steve Initié
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Sam 19 Oct - 13:52 | |
| Pour ceux (celles) que ça intéresse, on a une date de sortie pour le premier tome de cette nouvelle trilogie : ce sera pour aout 2014 ! Une courte année d'attente donc, pour les fans de Fitz et compagnie | |
|
| |
Sherryn Adepte
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Sam 19 Oct - 16:54 | |
| pour ma part, je ne sais pas trop. Je jetterai peut-être un oeil par curiosité, mais si c'est pour me faire chier autant que dans les autres, j'aime encore mieux ne pas commencer... En même temps, d'une certaine façon j'ai déjà commencé et je ne ferai que continuer, donc je me sens un peu prise au piège ><
Dernière édition par Sherryn le Dim 20 Oct - 8:25, édité 1 fois | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Sam 19 Oct - 18:27 | |
| en effet ^^ Personnellement j'attends cette suite avec impatience ! Merci pour l'info Steve | |
|
| |
yao chaman
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Dim 20 Oct - 11:45 | |
| Faudra sûrement attendre 2015 pour la traduction du tome 14 et 15 VF ^^' | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 Dim 5 Mar - 21:33 | |
| Il y a longtemps que cette grosse brique est sur la plus haute tablette de ma bibliothèque. Plus de 10 ans en fait. J’ai toujours été fasciné et à la fois horrifié à l’idée de me plonger dans cette saga. J’avais essayé de le lire lors de mon achat, mais j’avais abandonné en sachant que j’allais un jour ou l’autre y retourner. Et ce jour, c’est maintenant..!
On y fait la rencontre de Fitz, bâtard qui tente de survivre dans un monde qui ne semble pas vouloir de lui. Sa vie ne vaut pas grand-chose aux yeux de la royauté jusqu’à ce que le Roi Subtil en décide autrement. Débute alors un entrainement spécial et une aventure des plus périlleuse pour lui… tout somme pour la monarchie en place !
On entre doucement dans l’intrigue… très doucement. C’est lent. Très lent et froid par moment. Les descriptions qui n’en finissent plus rendent quelques fois le récit pénible et lourd, surtout en début de roman. Je ne sais pas comment l’expliquer autrement qu’en affirmant que ça manque de punch… Et pourtant, ce début lent est nécessaire pour bien implanter la longue histoire qui suivra. C’est une lecture longue et fastidieuse par moment, certes, mais un récit qui semble être le début d’une excellente saga à venir. Ça oui !
Au fil des chapitre, le lecteur découvre un monde complexe et d’une richesse incroyable. C’est détaillé, c’est précis, c’est complet. Parfois le texte semble dévier dans tous les sens tellement il y a d’informations à assimiler. Mais au fur et à mesure que l’histoire avance, le récit se précise et devient addictif. L’auteur nous décrit sans retenu les états d’âme de Fitz et, malgré les longueurs du début, on s’attache fermement à ce personnage et on essaie de le supporter de notre mieux, ne serait-ce qu’en continuant notre lecture. On se demande qui manipule qui dans toutes ces situations tendues, alors que le texte bien ficelé accroche de plus en plus le lectorat.
La Fantasy et moi on est très, très amis. C’est ce genre littéraire qui m’a fait aimer la lecture une fois adulte. Et dans ce monde médiéval-fantastique j’y trouve tout ce qui m’intéresse ! Les personnages sont forts et très intéressants, la narration est parfois explosive et rapide, mais toujours agréable à lire et l’histoire s’annonce des plus étonnants pour la suite. Robin Hobb fait maintenant parti des auteures que je dois garder à l’œil ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 | |
| |
|
| |
| Hobb Robin - L'apprenti assassin - L'assassin Royal T1 | |
|